LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie: devons-Nous Faire Le Bonheur Des Autres ?

Dissertation : Dissertation de philosophie: devons-Nous Faire Le Bonheur Des Autres ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2013  •  1 554 Mots (7 Pages)  •  7 536 Vues

Page 1 sur 7

Devons nous faire le bonheur des autres ?

Introduction :

Faire le bonheur des autres est il un devoir ? Pourquoi devrions-nous faire le bonheur des autres ? Dans la vie, nous sommes tous confrontés à vivre en société. « Les autres » si bien dit dans la question, prennent une grande place dans notre vie. On a des amis, des ennemis et de la famille aussi. C’est pour ce fait que la question prendra une place fondamentale dans notre propre vie. Ainsi, est ce que se préoccuper du bonheur des autres, laisserait-il un égard à soi-même ? L’égoïsme serait absent sans doute. Le bonheur se trouve partout et n’est jamais très loin. Les autres chercheront toujours à combler leur malheur par le bonheur, c’est comme ça qu’ils se sentiront mieux. Mais ont-ils besoin de nous ? Faire le bonheur serait-il une action dans laquelle devrions nous agir pour des personnes que l’on connaît ou même des personnes inconnues ? Comme disons-nous, le social est considéré comme une base aujourd’hui pour que nous nous sentions à l’aise dans la société et en outre c’est l’individu qui peut ou pas rechercher le bonheur. La question pourrait se poursuivre par la manière où nous devons faire ce bonheur.

Cette question demande un devoir que selon chaque individu doit ou ne pas faire. Ceci est difficile car cette action met en relation la condition physique ou mentale de la personne qui accompli ce geste. Cette question s’adresse bien à nous qui devons ou pas faire le bonheur des autres, mais de qui exactement ? De la famille peut-être, forcément des gens qui nous entoure, les autres nous ne les connaissons pas. Les autres pourraient bien supposer des ennemis aussi ? Des amis ? En revanche, personne n’aurait envie de faire le bonheur de son ennemi comme nous le ferions aux gens que l’on aime et qui nous entoure. Par conséquent, le bonheur est un grand mot, il demande des attentes variées et différentes conceptions suivant les personnes. Cela s’avèrerait très difficile à répondre.

Développement

I / Est-ce que le fait de rendre les autres heureux leur est utile ? Quelle limite au bonheur ?

1) Le fait de donner quelque chose aux autres est la clé d’une réussite à l’apport de leur bonheur. C’est par cette satisfaction entre ces personnes tellement heureuses que des liens se créent entre les individus. Tout le monde peut s’offrir des choses, pour le plaisir, le bon cœur… L’offrande est alors une action prioritaire pour satisfaire autrui. Nous sommes entourés de tellement de personnes qui se font des cadeaux, des gestes, des mots. Ce grand jour où une personne veut se sentir entourée, heureuse, à côté de ses amis ou de sa famille qui auront en quelque sorte pour but de rendre la personne heureuse. Nous sommes tous entourés par des gens qui nous aime, nous admire, qui nous font du bonheur. Alors pourquoi ne pas leur en faire en retour ? Dans ce point de vue, nous avons le devoir de rendre les autres heureux.

2) Rendre heureux les autres peut sous entendre des limites. Les êtres humains sont faits pour se trahir, s’humilier mais par défaut, ils peuvent aussi se rendre heureux. Mais l’Homme a la nature d’être malin et lorsqu’une opportunité s’offre à lui, il en redemandera toujours plus. Cette opportunité peut se traduire par un certain bonheur pouvant venir des autres. Ce que nous savons, c’est que la personne qui reçoit en permanence le bonheur de quelqu’un ne se rendra plus compte de cette chance. Elle parviendra à en redemander davantage jusqu’à n’en plus finir. Nous serons donc contraints à satisfaire les personnes tout le temps sans efforts de leur part. Sous cet angle, ça ne leur sera pas utile car on retrouvera la part égoïste de l’être humain. Et donc ici, nous ne devons pas faire le bonheur des autres.

II/ Devons nous faire le bonheur de tous les autres ?

1) Les autres constituent une infinité de personnes. Nous pouvons constater que vivre avec des personnes heureuses autour de soi est bien plus agréable que de vivre qu’avec des personnes malheureuses. Tout d’abord, cela nous rendrait malheureux également et nous aurions tous cette même idée pessimiste de la vie. La famille existe, c’est elle qui nous apprend la vie, le bonheur en quelque sorte. Nos proches nous rendent heureux et nous aimerions tous leur apporter que du bonheur en retour. Ce bonheur, c’est ce qu’on appellera le bonheur direct car nous offrons à des personnes que nous voyons. Le bonheur indirect se traduit par le fait d’apporter le bonheur à des personnes que nous ne connaissons pas.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com