LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Faut-il Faire Confiance à La Raison?

Compte Rendu : Dissertation: Faut-il Faire Confiance à La Raison?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2013  •  786 Mots (4 Pages)  •  4 530 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de philosophie

Faut-il faire confiance à la raison ?

La raison, du latin « ration », calcul, semble marquée par le désir de connaître, de se représenter les choses de façon vraie. Ainsi, elle s’oppose à la sensibilité ou à l’imagination. Pour Descartes, la raison est la faculté de discerner le Bien du Mal, le Vrai du Faux. Mais sa fiabilité dépend donc du point de vue, de celui qui juge, le sujet. De plus, elle est évolutive et changeante pour un même sujet. En effet, celle-ci n’est pas la même chez un enfant que chez un homme âgé ayant de l’expérience et dont la raison se trouve donc affinée. Elle peut également être influencée par différents facteurs comme le milieu social, l’éducation, la société, etc.

La question est de savoir si la raison peut prétendre connaître les choses.

Premièrement, il est certain que l’on peut croire en la raison d’un point de vue culturel. En effet, elle est commune dans une société donnée car partagée de tous, influencée par les mœurs, les traditions et coutumes, donc les fondements de cette même société. Ainsi, chacun sait par exemple qu’il serait déraisonnable de ne pas s’habiller avant de sortir de chez soi. Dans ce cas, la raison est fiable.

D’un point de vue religieux, la raison est également toujours fiable lorsqu’elle partage celui de la raison culturelle. Toute personne reconnaît ainsi qu’il est mal de tuer, de voler, de mentir ou encore d’être infidèle à son époux ou épouse, tout comme l’exprime la Bible dans ses Dix Commandements.

D’autre part, il est certain que l’on peut également faire confiance à la raison, d’un point de vue scientifique ou physique. De par l’expérience, les progrès dans ce domaine ainsi que des démonstrations irréfutables, la science est fiable concernant la raison. Par exemple, il serait déraisonnable d’affirmer que la Terre est plate ou encore que le Soleil tourne autour de la Terre car l’héliocentrisme est un fait, universel et sûr.

La raison, traitée objectivement, est donc une faculté crédible et certaine sur laquelle tous peuvent s’accorder. « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Par cette citation, La Fontaine évoque une raison malheureusement certaine et indiscutable, bien que considérée injuste.

Malgré tout, on ne peut pas faire confiance à la raison de manière systématique car elle n’est pas toujours commune à tout le monde et diffère souvent suivant le sujet. D’un point de vue culturel, la culture n’étant pas la même pour tout le monde, la raison n’est pas toujours convaincue. Comme exemple, celui des scarifications ethniques semble être approprié. Dans certains peuples comme en Papouasie Nouvelle Guinée, la coutume est de scarifier la peau des jeunes adolescents pour leur permettre de passer à l’âge adulte. Cette pratique qui leur semble pourtant évidente et tout à fait normale, nous paraît, à nous occidentaux, totalement insensée et déraisonnable.

Quant au point de vue religieux, la conception de la raison est assez similaire à celle jugée du point de vue culturel. Effectivement, la raison religieuse n’est pas la même pour tous, principalement car les religions sont bien différentes

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com