Devons-nous protester pour progresser ?
Commentaire de texte : Devons-nous protester pour progresser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loopiz23 • 8 Mars 2018 • Commentaire de texte • 792 Mots (4 Pages) • 1 164 Vues
Français : Dissertation Formative
Devons-nous protester pour progresser ?
"Devons-nous protester pour progresser ?". Cette question peut nous amener à réfléchir et à méditer pour tenter d'y répondre, ou en tout cas pour prendre position sur le sujet et se fonder sa propre idée sur la question. Des personnes importantes comme Stéphane Hessel dans Indignez-vous! , Étienne de La Boétie dans les Discours de la servitude volontaire, Éric Zemmour et Henri Guaino se sont, eux, posé la question.
Tout d'abord, protester est une forme d'indignation. Lorsqu'un homme n'est pas d'accord avec quelque chose, il le fait savoir en s'y opposant. Il faut savoir dire lorsque l'on est en désaccord avec quelqu'un car n'importe qui est libre de se fonder son propre opinion ou son propre avis sur un sujet. La liberté de penser est très importante chez l'homme car chacun perçoit le monde à sa façon, pouvoir penser librement nous aide à développer notre niveau intellectuel, à améliorer notre esprit critique et donc, en d'autres termes, à progresser. Tout le monde a le droit de penser librement mais ce qu'il ne faut surtout pas, c'est de rester indifférent. En vous comportant ainsi, vous perdez la faculté d'indignation qui est une des composantes qui fait de nous des humains. Vous ne devez pas prendre comme vérités ou juste reformuler ce que disent les maîtres à penser, vous devez penser par vous-même si vous voulez progresser, même si pour cela vous devez éventuellement aller jusqu'à vous opposer à des vérités accréditées depuis des siècles en les remettants en question. Il faut se battre pour ce que l'on veut vraiment. Si l'on veut notre liberté, il faut faire valoir ses droits en s'opposant à l'Etat. Protester peut nous amener la liberté.
Cependant, protester n'est pas toujours utile et ne permet pas toujours le progrès. C'est, par exemple, le cas de la SNCF qui proteste en faisant de nombreuses grèves qui embêtent beaucoup de monde mais ce n'est jamais les bonnes personnes. Celles-ci n'affectent que les civils qui n'ont rien demandé et leurs revendications ne sont en plus jamais prises en compte par les personnes initialement visées. La SNCF fait beaucoup de bruit pour rien et leurs protestations ne font finalement rien avancer ni progresser. Cela ne sert à rien de protester sans raison, il faut savoir expliquer son opposition.
En revanche, protester peut-être défini par le fait de déclarer ou de manifester son opposition envers quelqu'un ou quelque chose. C'est une manière de se révolter. Mais face à une situation inacceptable, deux attitudes sont possibles : se soumettre c'est à dire se résigner ou, au contraire, refuser c'est à dire se révolter. Vous pouvez vous révolter face à une personne qui est supérieure à vous ou qui vous maîtrise car celle-ci n'est autre qu'un humain comme vous et moi. Elle n'a sur vous que le pouvoir que vous lui donnez, il faut donc s'opposer à cet individu en arrêtant tout simplement de le servir afin de retrouver votre liberté. Nous sommes tous nés libres et nous sommes également nés avec la capacité de défendre cette liberté. Même les animaux ne se plient pas volontairement à nos ordres car ils ont compris qu'ils avaient droit, eux aussi, à leur liberté et ils se révoltent face à leur "maître", cet humain. Alors pourquoi un homme se soumettrait à un autre homme si même les animaux, éventuellement dotés d'une moins grande capacité de réflexion, ne s'y soumettent pas ? Je pense personnellement que c'est parce qu'il existe des situations où la révolte est impossible, où se soumettre au plus fort n'est pas acte de résignation mais plutôt un acte de prudence car nous n'avons pas le choix et que dans ces cas-là, la résignation est plus utile. Protester ou se révolter est un signe de liberté et le fait de protester nous permet justement de garder cette liberté qui nous est attribuée.
...