Pourquoi devons-nous chercher la vérité ?
Dissertation : Pourquoi devons-nous chercher la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ami.s • 31 Janvier 2013 • Dissertation • 861 Mots (4 Pages) • 1 383 Vues
Sujet 1 :
Problématique : la formulation du sujet peut étonner. La vérité est une valeur de la connaissance, relevant du domaine de la science, la notion de devoir est une valeur de l'existence, relevant du domaine de la morale ou de l'éthique. Donc l'idée d'un devoir de chercher la vérité peut paraître étrange, d'autant qu'on recherche la vérité en science et ailleurs. Il y a un désir de vérité, un devoir éventuel de la dire quand on la connaît mais pourquoi un devoir de la chercher ? Pour comprendre cette notion de devoir, il faut se rendre compte que contrairement à ce qu'on croit , l'homme ne cherche pas la vérité spontanément ou pour elle-même ( confort de l'illusion) et que si désir, s'il y a nécessité peut-être même, ce n'est pas un désir comme les autres : peut-être que l'homme en tant qu'être de raison se doit de chercher la vérité, même si celle-ci est contraire à ses désirs et à son intérêt immédiat. Ce sujet pose donc le problème de notre rapport à la vérité, de sa valeur et de notre liberté face à elle et aussi des sources de ce devoir. D'où nous vient ce devoir ? De la raison, de la société ?
I. Si nous avons le devoir de dire la vérité, nous semblons libres de chercher ou non la vérité :
A - la morale nous impose de dire la vérité, d'être vérace dans nos déclarations ( mais dans certaines limites, n'en déplaise à Kant et au rigorisme de sa morale)
B- la société reposant sur des contrats et une confiance réciproque exige également cette véracité ( sauf quand elle menace la vie en commun : dire la vérité à celui qui veut nuire à autrui : B. Constant, ou petits mensonges du quotidien, la comédie sociale)
C - la recherche de la vérité est un désir naturel de l'homme, qui fait qu'il condamne le mensonge et qui le pousse à accroître ses connaissances, d'autant que celles-ci lui permettent d'acquérir une puissance sur lui-même et sur ce qui l'entoure. « science d'où prévoyance, prévoyance d'où action »
D - On pourrait penser que la recherche de la vérité ne vaut que « pour ses suites », sur les pas d'Epicure qui a renoncé à une recherche de la connaissance en soi et pour soi. Si la vérité ne permet pas de mieux vivre, elle serait donc inutile et à ne pas rechercher.
II. Transition : si nous aspirons presque naturellement à la vérité, quand nous ne pensons pas déjà la posséder, peut-on se contenter de ce rapport « utilitariste » à la vérité ?
A - Il y a un devoir de chercher la vérité
B - en tant qu'être de raison,même si la vérité dérange et n'apporte rien, on ne peut lui préférer l'illusion réconfortante ou le mensonge avantageux.
C - en tant qu'être humain, doué de conscience réfléchie, on se doit de sortir de l'inconscience et de l'ignorance pour accéder au savoir. Noblesse oblige.
D - la vérité vaut pour elle-même, comme la connaissance. Elle est une valeur au même titre que le Bien et le Beau. On se doit de tendre vers elle. Elle vaut pour elle-même et nous relativement à nos intérêts et désirs.
E - faire de la recherche de la vérité un devoir et pas seulement
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