LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devons-nous garder espoir?

Commentaires Composés : Devons-nous garder espoir?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  853 Mots (4 Pages)  •  2 244 Vues

Page 1 sur 4

« « « « Et vivre, c’est ne pas se résigner » » » » :

la phrase intégrale est celle-ci :

« - L'espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner. » Précédé de : « « « s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci. » » » » », ce qui est encore bien plus complexe, mais aussi plus précis.

Cet essai philosophique a été écrit par Camus à l’âge de 26 ans. Il est le début de son cheminement moral et intellectuel. Il porte la marque de la jeunesse, de sa soif de vivre sans faux semblants. Il décrit : « les noces de l’homme avec le monde », qui le comblent, mais aussi le font s’interroger sur le destin de l’homme, sur la Vie : « « Ce n’est pas si facile de devenir ce qu’on est, de retrouver sa mesure profonde » »

Vivre, ce n’est pas se résigner,

§Se résigner serait refaire sans cesse la même chose, en acceptant le passé, et en renonçant au désir (diffèrent de l’espoir),

§Se résigner c’est accepter ce qui existe, sans se donner l’autorisation de créer du nouveau. Or, chaque œuvre d’Art nous montre que la création est possible, et qu’elle exprime le plus haut degré de la Vie. Alors, devons-nous garder Espoir ?

§Mais l’espoir n’est-ce pas se résigner, accepter de vivre le présent sans exigence, puisque le meilleur est repoussé en un temps futur, ou vers l’extérieur de soi, et donc, se condamner à ne jamais vivre pleinement et intensément le présent ?

§Qu’est-ce donc que ne pas se résigner? C’est sans cesse avancer. Sans trêve. Sans repos. Sans se retourner, au risque de devenir la statue de sel de la femme de Loth (celle qui n’a pas de nom, qui est le symbole du refus d’avancer).

Sodome était maudite, parce qu’elle était la cité de la résignation, celle de l’acceptation des vils penchants, de l’abandon du désir de vraie vie, en sacrifiant aux faux semblants, aux faux désirs, ceux qui entraînent vers la mort de soi.

§Ne pas se résigner est donc refuser l’espoir qui nie la valeur du présent, mais accepter le désir vrai de progresser en Sagesse, en Force et en Beauté. La Force est dans celui qui avance, La sagesse est de refuser la résignation, (action de reproduire toujours les mêmes actes), et la beauté est le nouveau chemin, porteur de tous les matins du monde.

§En opposition à la résignation, nous abordons le domaine de la révolte. Dans la droite ligne de cette pensée extraite de « Noces », qui est un hymne à la vie, à l’harmonie de l’Homme avec la nature éblouissante d’Alger, Camus a ensuite écrit ensuite « l’Homme Révolté »… Un Homme révolté est un Homme qui dit non au renoncement, et qui crée sa vie, acceptant chaque matin comme le premier matin du monde. Il est lui-même, éclairé et crée chaque jour, par ce qui lui apparaît comme un nouveau soleil (l’énergie du soleil, l’énergie du pain quotidien), il est chaque jour le premier Homme à parcourir ce nouveau chemin.

§Dangers

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com