Étude du discours de la méthode de Descartes: Le discours de la méthode prétend-il refonder tout le savoir ?
Analyse sectorielle : Étude du discours de la méthode de Descartes: Le discours de la méthode prétend-il refonder tout le savoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomasbutez • 25 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 175 Mots (5 Pages) • 817 Vues
DISCOURS DE LA METHODE
PRESENTATION GENERALE
Le discours de la méthode prétend-il refonder tout le savoir ?
Le Discours de la Méthode ne prétend pas refonder le savoir car Descartes ne se place pas en tant que professeur. C’est un grand esprit et il est désireux de connaissances et de vérité. En effet, il nous explique que les connaissances qu’il a acquises durant son enfance ne lui satisfassent pas. Il les remet en question. A partir de cela, il se questionne sur toutes les choses et objets qu’il pense connaître. Il en aboutit à une méthode générale, s’appliquant à chaque objet qu’il est possible d’étudier. Le discours de la méthode ne se présente donc pas comme tel mais par ce livre Descartes nous propose sa méthode et les résultats auxquels il a aboutit. Ainsi il nous propose sa propre méthode qu’il applique et qu’il présente comme un exemple qu’il trouve efficient.
Pourquoi Descartes a-t-il choisi d’écrire en français ?
A l’époque de Descartes, la langue savante est le latin et le français est considéré comme une langue vulgaire. Cependant, Descartes choisit d’écrire le Discours de la Méthode en français. En effet, il affirme : "Et si j'écris en français, qui est la langue de mon pays, plutôt qu'en latin, qui est celle de mes précepteurs, c'est à cause que j'espère que ceux qui ne se servent que de leur raison naturelle toute pure jugeront mieux de mes opinions que ceux qui ne croient qu'aux livres anciens. Et pour ceux qui joignent le bon sens avec l'étude, lesquels seuls je souhaite pour mes juges, ils ne seront point, je m'assure, si partiaux pour le latin, qu'ils refusent d'entendre mes raisons, parce que je les explique en langue vulgaire." . Descartes pense que la faculté de raisonner est donné à chacun et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque culture pour comprendre son raisonnement. Par ailleurs, il émet juste la genèse de sa méthode, c’est pourquoi il ne se prétend pas professeur et n’écrit donc pas en latin.
PROBLEMATIQUE PHILOSOPHIQUE
Le discours de la méthode est-il autobiographique ?
Le Discours de la méthode peut être considéré comme une autobiographie. Descartes recourt à l’emploi du pronom personnel « je ». Cependant, il ne s’agit pas d’une autobiographie à proprement parler où Descartes nous dévoile son vécu. Il s’agit plus particulièrement d’une autobiographie intellectuelle. En effet, il nous fait part du cheminement de son esprit dans l’élaboration de sa méthode. De plus, on connaît son expérience scolaire dans la première partie dont il fait le bilan et dont il tire les leçons. Malgré l’emploi du «je », ce cheminement intellectuel est universel, puisque chacun peut vivre cette même expérience.
Peut-on connaître sans méthode ? Laquelle, pourquoi ?
Afin de parvenir à une connaissance avec certitude, Descartes met en place une méthode (le nom entier du livre est « discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences) dont il dévoile les principes premiers. Il suit exactement 4 règles ;
La règle de l’évidence ; rejeter tous les préjugés et n’admettre que pour vrai ce qui est clair et distinct
La règle de l’analyse ; il faut diviser le problème en autant de parties qu’il est nécessaire afin de le résoudre
La règle de synthèse ; Partir de l’objet le plus simple vers le plus complexe et les intégrer dans un ensemble
La règle des dénombrements entiers ; s’assurer que le problème a été entièrement résolue en énumérant chacune des parties de cet ensemble afin de vérifier de n’avoir rien oublié.
...