Mémoire de master danseur interprète
Mémoire : Mémoire de master danseur interprète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin Lelong • 26 Septembre 2022 • Mémoire • 4 291 Mots (18 Pages) • 319 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Sommaire :
- Recherche d’un point de vue social
Ce sont des questions qui sont à mon gout crucial puisqu’elle retrace l’aspect humain ; comment gère-t-on, en tant qu’artiste, la relation entre ‘’culture-tradition’’ dont on hérite (notamment dans une formation académique), et nos aspirations-croyances-envie personnelles ?
- Journal d’un artiste
C’est un moyen de comprendre au mieux un sujet qui fait de l’art. En retraçant certain moment clef, En parlant de ce qui fait de nous des artistes, en se demandant comment vivre de son art, et questionnant ainsi nos pensées par rapport à nos activités...
- ‘‘Être à l’écoute’’
Comment évolue notre désir de danse ? comment le faire évoluer ? Murir en tant que personne a-t-il un impact sur notre vie d’artiste ? comment nous percevons ceci ?
- Notre corp
Serait-ce une solution convenable à de meilleure situation ? comment la conscience de notre corp peut influer sur ce que nous connaissons ?
Les danseurs expriment à travers leurs corps, ce que parfois, ils ne peuvent décrire à l’oral ; certaines actions ou évènement marquant positivement (joyeusement) ou négativement (tristement) serait d’une manière impossible à exprimer à l’oral et en cela, si je pars du principe que je dois expliquer les raisons précises de « pourquoi tu danses » j’imagine que ce serait une réponse viable. [pic 4]
Mais le processus fonctionnera t’il toujours de la même façon, et je ne sais pas si c’est un processus personnel ou propre à l’humain (lié à l’innocence infantile) ?
Et les danseurs au même titre que les artistes ou ‘’métier de passion’’ vont pour la plupart vivre leur quotidien en regroupant leurs impératifs personnelles et leur activité, en ayant un rapport donc diffèrent au situation, événement et leur choix.
Et c'est aussi pour cela que le questionnement sur la danse ou du moins pourquoi je danse au sens générique, est compliqué à mettre en lumière. Car il ne résulte pas seulement d’un choix ou d’une idée mais il regroupe, comme tous sujets, toutes les informations liées.
On m’a conseillé une vidéo qui pourrait m’aider sur ces questionnements, c’est un documentaire sur des danseurs amateurs qui suivent un atelier de danse contemporaine (danse contact).
Tout d’abord, on reconnait bien dans les paroles de ces danseurs que la danse leur permet de s’exprimer authentiquement.
L’un d’entre eux exprime dans ce reportage (3min20/30 sec) sa pensée sur l’apprentissage de la danse (« on nous apprend à apprécier chaque instant, chaque seconde »).
La parole de ces danseurs est inestimable puisqu’elle se fit entièrement à leur ressenti ; sans vision, ils omettent complétement le rapport esthétique qu’il existe dans la danse, ce que leur donne un point de vue plus qu’intéressant.
On observe dans ce reportage beaucoup de clef à le compréhension du désir de danse. Dès le début du reportage, les danseur/euses se confie sur les raisons qui les a poussés à vouloir danser ; « je suis venu à reculons, je pensais que je
Viendrais qu’une seule fois, mon esprit n’a pas du tout aimé […] mais mon corp adorait et petit à petit mon esprit a aimé aussi ». L’esprit au service du corp, ou bien le corp à l’écoute de l’esprit…
Il existe donc un rapport diffèrent entre nos désirs profonds, et ce qui concrètement découle de nos vies ; au départ, ces danseurs n’ont pu être pas un désir profond de danser, mais ils se retrouvent tout de même avec une incapacité à négliger cet art, ils ne peuvent plus dire non, puisque le bien être apporté au quotidien, ainsi que l’état de liberté dans lequel ils se trouvent dès qu’il danse, leur offre beaucoup.
Mais ces danseurs étant donné leurs handicaps ont été amené à cette pratiques grâce à de nombreux facteurs environnementaux… Cela aurait pu être une tout autre pratique ou tout autre art.
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
En cela Je ne connais donc pas les raisons du fait que je danse ; et si je peux en comprendre certaines, actuellement ce ne serait que des facteurs physique ou social mais il n’existerait pas de raisons plus profondes. Mais l’enjeu ne peut se trouver dans les raisons pour lesquelles je danse. Je danse depuis que je suis enfant et je n’ai encore jamais interrogé cela simplement je dansais comme par évidence ; Le questionnement qui me semble le plus mystérieux, qu’accepte la danse ? Notre héritage et notre vécu personnel sont-ils liés directement à notre vie d’artiste et dans quel contexte est-ce légitime de se définir comme artiste ? comment l’humain peut-il percevoir son quotidien et en quoi l’art altère cela ?
Serait-ce une solution convenable à de meilleure situation ? comment la conscience de notre corp peut influer sur ce que nous connaissons ?
Notre désir de danser se base t’il en nous ?
Recherche d’un point de vue social
Nous danseurs, qui avons installé notre perception par rapport aux nombreuses traditions, pouvant être académiques, anciennes ou contemporaines. Nous allons être réglés, avec tout de même un réel libre arbitre (pas forcément complet), par nos actions physiques et nos entraînements réguliers ; mais au long terme, notre esprit prend l'avantage sur le travail physique qu'il a pu y avoir.
Du moins, j'ai le sentiment que quoique j’ai pu faire, certaine prise de conscience (ou prise de recul) sur mes actions physiques m'ont permis d'une certaine manière de réfléchir inconsciemment à mon désir de la danse, mais surtout à accepter l'invitation que la danse me fait. L’aspect au corp, c’est-à-dire tout ce que nous lie au corp, le rapport que l’on a au corp, est certainement la base de toute notre danse mais sans Idées ni émotions, on imagine à peu près ce qu’il en est, une danse vidée de la personnalité du danseur qui l’interprète.
...