Est-ce qu’il est possible d’aimer au-delà des apparences physiques et peu importe la condition physique de celui que nous aimons ?
Dissertation : Est-ce qu’il est possible d’aimer au-delà des apparences physiques et peu importe la condition physique de celui que nous aimons ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Benoit • 27 Septembre 2019 • Dissertation • 455 Mots (2 Pages) • 1 091 Vues
La beauté véritable se situe au-delà des apparences. C’est ce que soutient Platon dans un extrait du Banquet, où il affirme que « lorsque l’humain contemple la Beauté en soi », la beauté physique devient alors secondaire. Cette manière de penser nous amène à se poser la question suivante : est-ce qu’il est possible d’aimer au-delà des apparences physiques et peu importe la condition physique de celui que nous aimons ? Il faut répondre par l’affirmative, car Platon à raison d’affirmer que l’amour véritable se situe au-delà des apparences physiques. Pourquoi cela? Parce que l’amour véritable se situe au-delà du désir physique, mais aussi parce que l’une des plus grandes capacités de l’humain est de voir au-delà de la beauté de l’âme.
D’abord, l’amour véritable se situe au-delà du désir physique. En effet, comme l’affirme Socrate : « Puis on considéra la beauté de l’âme comme plus précieuse que celle du corps, jusqu’à ce qu’une belle âme, même dans un corps peu attrayant, nous suffise à engendrer de belles paroles ». Il est possible d’admirer la beauté physique d’une personne. Cependant, aimer complètement une personne signifie l’aimer par les gestes ou les actions qu’elle pose et même par sa manière d’être. Et comme le définit Le Larousse, la beauté c’est un « Caractère de ce qui est digne d’admiration par ses qualités intellectuelles ou morales » Ainsi, c’est en appréciant la beauté des actions de la personne que l’on aime que l’on réalise qu’au-delà de la beauté physique, se trouve la beauté de l’âme. De cette manière, on comprend que si l’humain aime entièrement une personne, qu’elle soit paralysée et défigurée ne changera pas l’amour qu’il ressent pour cette personne, car l’amour véritable se situe au-delà de son physique.
De plus, l’être humain a la capacité de voir au-delà de la beauté de l’âme d’une personne. Cette beauté se retrouve dans l’amour des sciences tel que les arts, les métiers et les lois. Comme Platon l’affirme : « Beau divin mille fois supérieur aux chairs humaines ». Ainsi, on comprend que lorsque l’humain considère la Beauté en soi, la Beauté physique n’est plus autant attrayante. Le vrai chemin de l’amour est celui qui débute par l’amour de la beauté en elle-même et pour elle-même et qui se termine par la beauté absolue. Lorsque l’être humain traversera ce chemin, il sera en mesure d’admirer la beauté en soi, tel qu’elle soit. Il est donc, possible de percevoir le beau dans autres choses que le corps. Bref, si vous êtes en mesure de voir la beauté en elle-même de la personne que vous chérissez, le fait que cette personne soit paralysée et défigurée ne portera aucune importance, car la beauté se situe au-delà des apparences physiques.
...