Costa Rica, Démocratie Verte
Synthèse : Costa Rica, Démocratie Verte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celia.spetebroot • 27 Novembre 2022 • Synthèse • 343 Mots (2 Pages) • 341 Vues
Costa Rica, Démocratie Verte
Dans cette vidéo, le présentateur de la chaîne Arte parle du pays Costa Rica qui est en voie de développement vers une transition écologique.
Sa position géographique lui permet d’accéder aux ressources naturelles beaucoup plus facilement afin de les transformer en énergies.
Costa Rica se trouve entre le Panama et Nicaragua, entre l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes et a une superficie de 51 000 km² avec environ 5M d’habitants. Il y a 3 chaînes volcaniques qui se suivent avec 6 volcans actifs permettant avoir accès à la géothermie.
Le souhait de Costa Rica c’est d’avoir une auto-suffisance énergétique et de ne pas dépendre des importations. Il souhaite également être le 1er pays à émission de gaz à effet de serre neutre. Pour arriver à cet objectif il y a eu des changements budgétaires, par exemple le budget destiné à l’armée a été réinjecté dans l’éducation et la santé de la population.
Costa Rica utilise aussi le climat tropical à son avantage profitant des saisons pluviales pour mettre en place des barrages hydrauliques pour en faire de l’énergie renouvelable. Pour ne pas subir les effets du climats aléatoires (années sèches/années pluvieuses) Costa Rica privilégie le développement de l’utilisation de l’énergie liée à la géothermie.
Sur les côtes du Pacifique, ils ont mis en place beaucoup de fermes à éoliennes pour tirer avantage du vent et obtenir de l’énergie renouvelable.
Dans le même esprit environnemental Costa Rica a banni en 2011 toutes énergies provenant des blocs pétroliers.
En 2012 Costa Rica avait 92 % de sa production d’énergies venant d’énergies renouvelables comme
l’utilisation de la biomasse en transformant les déchets en énergie et l’utilisation du soleil avec les champs de panneaux photovoltaïques.
En 3 ans ce petit pays est passé à 100 % de production d’énergies renouvelables.
Malgré que Costa Rica soit attractif pour le tourisme vert (2,6M par an) et toutes ces innovations énergétiques exemplaires, le pays possède quand même 20 % de sa population sous le seuil de pauvreté et les intérêts économiques à court terme pourrait l’emporter sur les enjeux écologiques
de long terme.
...