Aménagements intérieurs et divertissements du Costa Concordia
Étude de cas : Aménagements intérieurs et divertissements du Costa Concordia. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meldu49 • 29 Janvier 2012 • Étude de cas • 342 Mots (2 Pages) • 1 147 Vues
Aménagements intérieurs et divertissements[modifier]
Le vaisseau comporte 1 500 cabines, dont 505 cabines avec balcon privé, 58 suites avec balcon privé, 55 cabines Samsara (incluant un accès privilégié au spa et aux restaurants Samsara et Club Concordia) et 12 suites Samsara (incluant un accès privilégié au spa et aux restaurants Samsara et Club Concordia).
Il contient cinq restaurants, treize bars, dont un bar à cognac et à cigares un bar à café et à chocolat, cinq jacuzzis et quatre piscines. Également, il possède un toboggan pour les enfants, un spa sur deux étages, constitué d'un gymnase, des thermes, d'une infrastructure de thalassothérapie, d'un sauna, d'une salle de soins, d'un bain turc et d'un solarium à UVA. Il contient un terrain de sport et de diverses animations incluant un cinéma 4D, un théâtre sur trois étages, un casino, une discothèque, un simulateur de Grand Prix3 et une salle de jeu vidéo[réf. nécessaire].
Historique[modifier]
Construction[modifier]
Lancé en 2006, le Costa Concordia a été construit par les chantiers Fincantieri de Sestri Ponente, à Gênes (Italie). Il est, à l'époque, le plus gros navire italien jamais construit5. Il est le premier d'une série de cinq navires similaires construits par Fincantieri : Costa Serena (2007), Costa Pacifica (2009), Costa Favolosa (2010) et Costa Fascinosa (2012).
Baptême[modifier]
Le Costa Concordia est baptisé le 7 juillet 2006 dans le port de Civitavecchia, dans la province de Rome, par sa marraine Eva Herzigová6,7.
Exploitation[modifier]
Le navire est surnommé « le temple du luxe et des divertissements »8 de par ses installations et ses nombreuses œuvres d'art.
Le 22 novembre 2008, lors de son entrée dans le port de Palerme, le bâtiment est drossé contre un appontement par une forte mer, ce qui endommage sévèrement son flanc droit et son étrave9.
Dans la nuit du 3 au 4 mai 2011, un passager russe, âgé d'une trentaine d'années, tombe à la mer alors que le navire croise au large de l'île du Levant. Les recherches entreprises par les hélicoptères de la Marine nationale française ne permettent pas de retrouver le naufragé10.
Naufrage[modifier]
...