Costa Rica
Étude de cas : Costa Rica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Eichler • 12 Mai 2018 • Étude de cas • 767 Mots (4 Pages) • 858 Vues
Etude de cas
Le Costa Rica est situé en Amérique central, d’une superficie de 318 000 km, elle est composée de 451 900 habitants. La capitale est San José. Le Costa Rica est bordé par deux océans, composés de zones montagneuses et volcaniques. Les premiers colons étaient espagnols en 1821. De 1823 à 1838 elle fait partit des provinces centres-Amérique , sa capitale était à ce moment Guatamala. Elle déclare son indépendance en 1838, aujourd’hui le pays à une démocratie stable et une politique d’éducation le plus en avance de l’Amérique. C’est l’un des premiers a développé une politique durable. Le tourisme est la première source économique du pays. En quoi le Costa Rica est il un modèle de développement durable ? Dans un premier temps, nous verrons que le Costa Rica est un pays pleins de richesse dans un second temps le Costa Rica est un modèle de développement durable dans les pratiques touristiques et pour finir que c’est une politique qui dure depuis 20 ans.
- Les atouts du Costa Rica.
Malgré sa petite taille et son étroitesse, il concentre une biodiversité et des paysages différents rempli de variété. Il s’agit d’une petite bande de terre dont la côte caraïbe et la côte pacifique se trouvent séparées par une chaine volcanique qui atteint 3800m d’altitude par exemple au nord la cordillère de Guanacaste avec le volcan Mirvalles à 2020 mètre d’altitude, le volcan Arenal à 1633 mètre d’altitude. Au sud, la cordillère de Tablamnca et Cerro Chirripo au centre. Au centre on y trouve le volcan Poas de 1320 m de diamètre le plus grand du monde, il s’agit d’un lac d’acide bleu. Le Costa Rica regroupe 3 types de climats du à la présence des montagnes : un climat humide de l’atlantique avec des précipitations répartit sur toute l’année, un climat tropical tempéré dans la vallée central et un climat du pacifique avec plus de précipitations l’été et des pluies qui sont très souvent catastrophique. Les réserves et parcs nationaux représentent 25% du territoire et abrite une grande biodiversité. Les 33 parcs nationaux sont des lieux de visites composés d’une grande richesse de faunes et de flores par exemple le par national de Santa Rosa où le peut y voir les tortues luth ou encore le parc national du Corcovado composé d’une centaine d’espèce d’oiseaux ou encore d’autre espèces spectaculaires. On retrouve dans le pays 3 types de forêts : La forêt pluvieuse à l’Ouest du pays où les arbres sont les plus grand, la forêts nuageuses présente à partir de 1200 m d’altitude et est composé principalement de lianes et une forêts sèche situé au Nord Ouest du Costa Ric regroupant des espèces xérophile.
Le Costa Rica se compose d’une île corallienne, l’île Cocos situé à 550 km au Sud Ouest.
En effet, le pays possède des atouts culturels comme par exemple le pèlerinage de la Virgen à Cartago. Et des atouts historique d’une grande importance qui commence en – 5000 avec deux cultures ancestrales avec au nord une population mayas et au sud une population chibcha. AU XVII – XVIII l’arrivée des colons qui apporte une nouvelle culture européenne principalement espagnol, c’est pour cela qu’aujourd’hui il s’agit de la langue officielle du pays. Le Costa Rica a était l’un des premier pays a développé une politique de développement durable. La population du Costa Rica est composée de 90% d’une population blanche, européenne ou métisse.
...