Les Bienfaits du Yoga Par Bernadette Costa
Rapports de Stage : Les Bienfaits du Yoga Par Bernadette Costa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sawsaw • 17 Juin 2013 • 386 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Le yoga apporte un bien-être profond et durable. Passage en revue de ses atouts sur le physique et le mental.
Qu'est-ce que le yoga ?
Cette discipline concerne autant le corps que l'esprit. Elle utilise différentes postures corporelles, alternant contraction et relâchement musculaire, exercices de respiration et de relaxation.
Qu'apporte-t-il ?
- Une meilleure connaissance de soi
Le yoga invite à une exploration de votre corps, muscle par muscle. Les exercices s'effectuent toujours en douceur et vous ne vous faites pas mal... à condition de choisir un cours de qualité. Il vous fait découvrir vos possibilités physiques, tout comme vos limites (vous travaillez à les faire reculer petit à petit).
- Une diminution du stress
Le yoga réduit le stress, et agit donc très rapidement sur votre sommeil. Autre atout non négligeable : votre appétit est mieux régulé, et votre poids davantage maîtrisé.
- Une musculature renforcée
Grâce aux différentes postures, vos muscles se renforcent progressivement et durablement. La colonne vertébrale, axe central concerné par de nombreuses postures, devient plus tonique, soulageant ainsi les maux du dos.
- Une confiance en soi améliorée
Se sentir bien dans son corps, en connaître et en maîtriser les possibilités : voilà des facteurs qui renforcent votre confiance en vous. Un bienfait qui peut rejaillir dans tous les secteurs de votre vie : travail, couple...
- Un meilleur équilibre du corps et de l'esprit
Le fait de mieux maîtriser votre corps limite les risques de chutes, et vous aide à faire face aux émotions négatives (appelées « les chutes de la vie »), puisque corps et esprit sont reliés. Autant de raisons de vous accorder une fois par semaine ce rendez-vous avec vous-même...
À qui s'adresse-t-il ?
Contrairement à une idée reçue, inutile d'être doté d'une souplesse extrême pour faire du yoga, car vous l'améliorerez au fil des séances. Le yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie, de l'enfance jusqu'à un âge très avancé, et également pendant la grossesse, à condition que le cours soit adapté.
Avec qui le pratiquer ?
Avec un professeur auprès de qui vous vous sentez bien : sa voix vous plaît, il surveille attentivement vos gestes, rectifie les éventuelles mauvaises positions... N'ayez pas peur d'essayer plusieurs cours avant de choisir celui qui vous conviendra. Renseignez-vous sur l'enseignant : il doit avoir impérativement suivi une formation sur plusieurs années. Attention, beaucoup d'apprentis yogis s'installent sans aucun bagage sérieux.
Bernadette Costa-Prades
...