Ses mardi de l'actu précarité
Commentaire de texte : Ses mardi de l'actu précarité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JessicaRBN • 31 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 395 Mots (2 Pages) • 219 Vues
DM FRANÇAIS
INTRODUCTION
Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder.
Cette citation d’Oscar Wilde dans le portrait de Dorian Gray ou,
« Être aimé d'elle ou mourir » dans Sarrasine de Balzac résument plutôt bien le sujet traité aujourd’hui.
Tout le monde est capable de créer une œuvre d’art et nous ne disposons pas de critères objectifs pour juger qu’une œuvre est artistique c’est là qu’il est difficile de définir l’œuvre d’art car les effets produits sont très divers et cela est subjectif et très vague, il y a des œuvres d’art pour pratiquement tous les sujets étudiés aujourd’hui. Dans une œuvre d’art on retrouve la création artistique de l’auteur, c’est-à-dire les émotions, sentiments qu’il cherche à nous faire partager ou éprouver. Car oui, certaines œuvres nous poussent à nous interroger sur nos propres vérités ou sur la connaissance de la réalité.
Enfin l’envoutement dans le cas de ce devoir symbolise le fait d’être charmé de ne voir que la beauté de la personne, chose etc… On pourrait aussi voir la part de magie dans ce mot car être envouté par quelqu’un c’est comme être hypnotisé, on ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe, cela nous tombe dessus comme si nous avions été victime d’un mauvais sort.
Dans ce devoir nous étudierons trois œuvres en particulier : Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Sarrasine de Balzac et « Le portrait ovale » d’Edgar Allan Poe. Ces trois œuvres sont toutes tirées du fantastique et du romantisme qui sont leur genre littéraire. Elles ont toutes en commun le fait d’être parues au XIXe siècle là où l’un des mouvements littéraires courant et marquant est le romantisme.
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale mais dans le cas de ces trois histoires où est le renouveau du romantisme du XIXe siècle ?
Tout d’abord, dans la première partie nous nous intéresserons aux jeux de séduction amoureuse et d’inspiration entre l’artiste et le modèle. Ensuite, dans la seconde partie nous verrons comment les sortilèges, les tromperies et les manipulations sont amenés et évoqués dans ces récits. Et pour finir, dans la troisième et dernière partie nous nous pencherons sur la fascination du spectateur et du lecteur.
...