Le libre arbitre existe-t-il ?
Thèse : Le libre arbitre existe-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin Roberge-Gosselin • 19 Novembre 2020 • Thèse • 574 Mots (3 Pages) • 539 Vues
Augustin Roberge-Gosselin (1971040)
Groupe 010
Le libre-arbitre existe-t-il
Travail présenté à Mme Vicki Plourde
L’être humain (340-102-MQ)
Déposé le
30 septembre 2019
CÉGEP Garneau
2019
On s’acharne souvent à porter une réflexion sur les tendances lourdes qui mène notre époque et les bouleversements qu’elles procurent à notre univers. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Augustin d’Hippone dans le traité De Libero Arbitrio, en essayant de définir l’expression française « libre arbitre ». Cette expression est alors définie comme étant la faculté de se déterminer sans autre cause que sa volonté propre. C’est-à-dire, est-ce qu’une personne serait en mesure d’affirmer qu’elle est libre de tous les gestes/actions/paroles diffusés par elle-même ? Définitive, compte tenu des nombreuses incertitudes, cette aspiration m’apporte à me demander si le libre arbitre existe vraiment.
D’une part, le déterminisme biologique, une branche plus précise du déterminisme, supporté par Baruch Spinoza, s’oppose à a la définition du libre arbitre par le comportement biologique naturel du corps. Par exemple, on exprime dans cette conception philosophique que tous les comportements humains sont fort probablement reliés aux gènes encrés dans notre corps issu de nos descendants. Certes, avec cette notion philosophique chaque personne n’a pas les mêmes gênes. À ce fait, ils sont différentes faces aux comportements et aux actes qu’ils réalisent. Ils ne contrôlent alors pas certains actes qu’ils ont émis, dus aux faits que l’intention était ancrée en eux, sans même y être conscient.
D’une autre part, le déterminisme environnemental est aussi une autre source qui influence fort bien la non-liberté de nos gestes. En plus de nos gênes familiales très bien établies dans notre corps, l’environnement influx grandement nos habitudes de vie et notre personne en soi. C’est dès lors l’enfance, où il y a l’éducation des enfants, que l’environnement qui l’entoure ait le plus grand impact, soit positif ou négatif, sur son comportement futur. Cet effet aura une influence tout au long de sa vie. Encore dans ce cas, on ne peut toujours pas estimer que le libre-arbitre pourrait exister.
Bien que le déterminisme universel suscite beaucoup d’intérêt parmi les conceptions philosophiques, l’indéterminisme oppose celle-ci de façon très éminente. Selon cette notion, chaque individu est complètement libre de ces actions et gestes. Les évènements futurs seraient alors tous imprévisibles. Par ce fait, Spinoza réplique de cette façon « … ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés; ce qui constitue donc leur idée de la liberté, c’est qu’ils ne connaissent aucune cause de leurs actions » (Spinoza, L’Éthique II). Pour ma part, je crois sincèrement que le libre arbitre n’existe pas dû aux faits que selon moi chaque gestes/paroles ont leurs définitions. « Rien n’arrive pour rien ». Certes, les humains font faces à plusieurs émotions et évènements de tous les jours qui sont difficiles à gouverner à travers ce que l’on dit et ce que l’on fait. L’influence émotionnelle est beaucoup trop grande pour contrôler nos actes et la responsabilité serait beaucoup trop importante afin de les contrôler.
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