LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le libre arbitre est-il une illusion ?

Dissertation : Le libre arbitre est-il une illusion ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 6

                                Le libre arbitre est-il une illusion ?

Tout d'abord, qu’est-ce que le libre arbitre ? Le libre arbitre semble être, à première vue, au sens commun, pouvoir faire ce que l’on veut. Il se traduit aussi par deux types de liberté : la liberté d’action avec le “pouvoir faire” qui est un pouvoir d’agir comme par exemple la liberté de circulation ou encore la liberté d’expression, et la liberté de volonté avec le “ce que l’on veut” qui est un pouvoir de choisir comme par exemple penser par soi-même ou faire preuve d’esprit critique. A l’inverse de la liberté d’action qui est la libertés politiques, la liberté de volonté est une liberté philosophique. L’illusion est un fait auquel nous sommes confrontés quotidiennement mais savons-nous vraiment ce que c’est ? De nombreux philosophes apportent une conception de l’illusion : pour Freud, l’illusion est le fait de croire en la réalité de nos désirs et nous pourrions aussi citer Kant qui dit que l’illusion désigne la tendance irrépressible de la raison. A croire que les idées métaphysiques sont démontrables scientifiquement et que l’on peut donc connaître les choses en soi. Mais, concrètement, l’illusion est une perception étonnée du monde extérieur ou de ses propres états internes : nous pouvons prendre les exemples du soleil et de la lune qui nous paraissent tous petits à l’œil nu. La capacité de décider de manière autonome, de choisir sans contrainte parmi plusieurs possibilités sont-ils une illusion ? S’agit-il simplement d’une croyance sans fondement véritable ? Ou bien pouvons-nous affirmer que notre liberté de choisir est bien réelle et que nous ne sommes pas trompés par notre sentiment ou notre désir de nous croire libre ? Premièrement, nous verrons que le libre arbitre ne semble pas être une illusion mais une réalité. Ensuite, nous analyserons le fait que nous pouvons douter du libre arbitre. Et, enfin, nous verrons que nous ne pouvons pas prouver l’inexistence du libre arbitre.

Réellement un acte qui n’est pas le produit d’une intention n’est pas une action libre. En effet, un acte venant comme par exemple se faire soudainement frapper par quelqu'un dans la rue est un acte causé par un automatisme interne comme par exemple la schizophrénie n’est pas libre ce sont des actes causés malgré nous. Descartes dit “Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande, que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue : en sorte que c'est elle principalement qui me fait connaître que je porte l'image et la ressemblance de Dieu”. Pour lui, notre volonté est infinie car elle est ce qu’il y a de divin en l’homme. De plus, un acte qui est le produit d’une intention qui n’est pas vraiment la nôtre n’est pas une action libre. En effet, agir sous l’emprise d’un endoctrinement ou sous la menace sont tous deux des exemples qui caractérisent une dictature. Une personne qui agit de manière impulsive n’est pas volontaire (mais cela reste puni), le cerveau ne contrôle plus rien à cause d’une montée d’adrénaline cela peut engendrer des meurtres ou des actions inimaginables comme par exemple le coup de tête de Zidane. Il faut savoir que le fait de posséder un libre arbitre est en total contradiction avec le fait d’être une marionnette. Une action libre est un acte qui est le produit d’une intention qui est vraiment mienne alors qu’une marionnette est mise en mouvement par le monde extérieur. Le libre arbitre n’est donc pas une illusion.

Cependant, nous avons tous une conscience qui nous permet de construire des représentations mentales ainsi qu’une conscience qui nous permet de contrôler les choix que nous faisons. Nous pouvons aussi imaginer un ensemble de possibilités alternatives et imaginer un choix différent parmi celles-ci. La réflexion nous prouve dons que nous avons une capacité d’agir autrement comme par exemple le comportement de roulement des œufs chez l’oie cendrée, mis en évidence par Karl Lorentz ou encore le comportement d’agression ghez l’épinoche, mis en évidence par Tinbergen. Dans la somme théologique, Thomas D’Aquin dit : “L’homme possède le libre arbitre ; ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains”. Thomas D’Aquin entends prouver la réalité du libre arbitre par le moyen de la preuve morale et l’étude de l’action humaine. La réflexion nous prouve que nous avons une capacité d’agir autrement. Nous sommes donc tous dotés d’une capacité pouvant accomplir des actions libres. Le choix libre ne semble pas être une illusion, étant donné qu’il existe des actions volontaires, et que nous sommes capables d’agir autrement après réflexion.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com