La liberté des hommes vient de l’existence de leur libre arbitre dans leur façon d’agir et de pensée
Dissertation : La liberté des hommes vient de l’existence de leur libre arbitre dans leur façon d’agir et de pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophia Ferrante • 3 Décembre 2023 • Dissertation • 312 Mots (2 Pages) • 183 Vues
La liberté des hommes vient de l’existence de leur libre arbitre dans leur façon d’agir et de pensée.
En effet, à chaque jour, les hommes sont présentés à des situations où les forces déterministes leur imposent une séquence d’événement. Toutefois, les humains ont la capacité, par leur libre arbitre, d’agir indépendamment de cette influence. Le libre arbitre des humains leur permet de penser d’une certaine façon qui peut aller soit avec ou à l’encontre des forces déterministes. Donc, leur libre arbitre suggère que malgré des circonstances qui sont imposées à un humain, il est libre de poser quelconque geste qui lui semble convenable selon la situation. De plus, malgré l’impossibilité d’agir dans certaines circonstances à l’encontre des forces déterministes, l’homme peut tout de même exercer son libre arbitre quant à sa pensée. Son libre arbitre lui permet d’user sa raison afin ses opinions indépendamment des forces déterministes. Ainsi, la liberté de l’homme vient de son libre arbitre quant à l’utilisation de sa raison afin de formuler sa propre façon de penser.
Malgré, l’argument du déterminisme réfute l’idée que la liberté de l’homme vient de sa possibilité de penser et d’agir indépendamment des forces externes. En effet, des facteurs biologiques ou sociétales imposent un certain chemin à la vie de l’homme et à la façon dont il pense et il agit. Ses facteurs ne lui permettent pas d’utiliser son libre arbitre, donc la liberté de l’homme ne pourrait venir de sa possibilité d’agir et de penser indépendamment des forces externes.Aussi, il est possible de croire que la liberté de l’homme vient des facteurs externes qui tentent de protéger sa capacité d’exercer son libre arbitre. En effet, il y a des chartes, tel que la Charte des Droits et Libertés de l’homme, qui protègent les droits des humains et leur libre arbitre. Ainsi, leur liberté nait à partir des lois qui servent à promouvoir leur liberté.
...