LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Dissertation : Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Dissertation  •  609 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

Philosophie

Rédaction

Dissertation : Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? Rédiger l'introduction (problématique +plan) et un plan détaillé (ou "promesse de voyage").

Problématique : Pourquoi est-il plus facile de ce connaître sois même que de chercher des connaissance sur autrui  ?

1) Ce connaître soi est plus facile que la connaissance d’autrui ?

        a) Tous d’abord car on à accès à sont sois intérieur alors que chercher les pensées interne d’une personne autre que nous est impossible.

        Car je suis conscient d’une grande partie de mes pensées ainsi que de mes sentiment et des mes sensations.

        Kant parlerais aussi du circuit de l’agréable que si cela me concerne je sais si je me sens bien ou mal.

        

        

        b) La connaissance d’autrui nous est extrêmement limité  et soulève des difficultés.

        Je ne connais pas les vrais intention d’une personne. Comme dans les romans policier le coupable est celui qui ment le mieux et que l’on croit connaître le plus.

        Ensuite je dois décortiqué sa manière de fonctionner, je dois le cerné, car lui il connais son intérieur mais moi je ne vois que sont extérieur.Ce qui rend les conclusions que je tire sur la personne incertaine ou fausse.

2) D’un autre côté notre connaissance de nous même n’est pas illimité non plus.

        

        a)Car avoir conscience de ce que l’on a à l’intérieur de sois n’est pas la connaissance de tous ce qui si trouve. Car l’inconscience fais partie de mes pensées ce qui rend mon intérieur complexe et insondable. Le psychisme ne se réduit pas au champ de la conscience : il y a des pensées inconscientes (freud).

        De plus mon objectivité est subjective car je suis, dans ma propre connaissance de moi juge et citoyen, policier et bandit, je décide moi même si mes pensées représentes la justice ou l’injustice. Donc l’instrospection ne suffit pas pour ce cônnaitre .

B) Besoins d’autrui pour me connaître.

        Mais on ira quand même ce demandé si autrui me connais vraiment, puisque pour lui je suis cet autrui.

        Le regard d’autrui est subjectif puisque l’image qu’il a de moi jouera sur ça façon de voir les choses me concernant.Je suis comme étiqueté par cet autrui.

        Puis comme l’autrui pourrais très bien vouloir me nuire puisque je ne connais pas ses intentions, il pourrais me mentir sur ce qu’il voit de moi.

3) Les deux connaissance ce complète.

        Car pour connaître autrui il faut déjà ce connaître, vu que je peux pas moi même me connaître entièrement je ne pourrais donc jamais connaître autrui complètement.

        Mais même si je ne peux avoir une connaissance absolut de moi même et une connaissance absolut d’autrui, alors autant essayé d’agrandir ces connaissance un maximum en apprenant à ce connaître sois même grâce à autrui. Et en apprenant à autrui à ce connaître.  Car comme autrui est semblable à moi par exemple sur les émotions alors je peux en apprendre plus grâce à lui sur ce sujet la en l’observant.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (223.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com