Devrait-on prioriser l’individu ou la collectivité ?
Analyse sectorielle : Devrait-on prioriser l’individu ou la collectivité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dark jedi master • 10 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 1 317 Mots (6 Pages) • 664 Vues
wwwwDevrait-on prioriser l’individu ou la collectivité ?
Depuis le début de la pandémie, au Québec et partout ailleurs dans le monde, on fait face à cette problématique où les dirigent des pays prennent des mesures pour la sécurité de la santé collective telles quel le port de masque obligatoire dans les lieux publics, se laver les mains, garder les distances de deux mètres, etc. Toutes ces mesures dans le but de réduire la propagation du virus, cependant ces décisions nuisent à l’individu, car ça force les gens de rester dans leur demeure, de diminuer l’interaction humaine, une difficulté à s’adapter à cette nouvelle réalité, etc. Donc vis-à-vis à cette actualité, doit-on hiérarchiser l’individu ou bien l’ensemble collectif, car cette question est, aujourd’hui, d’une grande importance.
D’ailleurs certaines personnes pensent qu’il faut laisser la priorité à l’individu. L’argument qu’elles invoquent c’est qu’un individu c’est un être libre.
D’autres personnes pensent qu’il faut plutôt privilégier la collectivité. L’argument qu’elles invoquent c’est tous et toutes ont besoin de sécurité.
Ainsi, la question de cette dissertation peut être reformulée de la manière suivante : « l’individualité ou la collectivité : laquelle d’abord ? » ou encore « idéalement, devrait-on s’affirmer ou s’intégrer ? »
Avant d’entreprendre un développement sur une question, il est important de déterminer précisément les idées qui sont au centre du débat.
L’individu dans c’est une personne qui appartient à un groupe comme une famille, des amis. Ça peut être dans une communauté par exemple une ville, un pays et ça peut même être un ensemble linguistique comme la francophonie, l’anglophonie, etc. L’individu dans ce concept signifie une personne qui se distingue de son groupe d’appartenance, par exemple il y a l’exemple des ermites qui font le choix personnel de vivre seule en dehors de la société pour des raisons religieuses et de méditations. En outre l’individu est unique et irremplaçable parce que chaque individu est unique par son passé, sa constitution, son environnement et sa manière de penser.
La collectivité, ça présume plus qu’une personne, c’est un couple d’amoureux, un groupe d’amis, une ville et même l’humanité tout entière peuvent être considérés comme un ensemble collectif. De plus, dans une communauté, les personnes qui font partie de ces groupes ont des intérêts et des valeurs en communs comme les personnes d’une ville qui partage les lieux publics, un groupe d’amis qui voyage pour passer du temps agréable, une équipe de sport qui souhaite de remporter un match, etc.
« Une vie, dit Socrate, sans examen c’est ne pas une vie », Platon passage no. 38A dans l’apologie de Socrate.
Cette citation signifie que c’est un examen rationnel, le mot examen veut dire une réflexion donc une vie sans interrogation n’est pas une vie. De plus la réflexion c’est de vouloir philosopher et un questionnement c’est individuel puis qu’on ne peut pas engager quelqu’un pour réfléchir à notre place alors d’après Socrate ce n’est pas une bonne idée de mener une vie où l’on ne se questionne pas pour chercher des réponses.
On peut donc penser que Socrate serait pour priorise l’individu. Personnellement mon opinion rejoint la position de Socrate. Bref je suis pour l’individu.
L’argument qui me paraît le plus solide en ce sens, c’est l’argument de la liberté.
Je m’explique. L’argument de la liberté emploi qu’un individu est libre parce que chaque personne individuelle a une faculté intellectuelle, donc un individu prend des décisions, des pensées qui est basée sur la conscience morale contrairement à un animal qui obéit à son instinct et de sa programmation génétique. Donc l’être humain est libre parce qu’il possède la capacité d’agir selon sa conscience et l’éducation qu’il a reçue durant sa vie. Traditionnellement, la liberté exerce des conséquences, notamment la responsabilité de respecter la personne individuelle parce qu’un être humain est libre, il faudra donc la respecter.
Pour illustrer l’argument de la liberté, il faudra se concentre sur l’actualité du virus covid-19 où les chercheurs et scientifiques tentent de développer un vaccin pour promouvoir l’immunité collective. On ne testera pas ce vaccin immédiatement sur les humains, car ça peut nuire gravement à la santé de l’individu donc c’est plus moralement acceptable de tester sur des animaux en premier, car ils ne possèdent pas de faculté intellectuelle comme un être humain libre, c’est pourquoi on respect l’être humain et que l’on ne l’injecte pas des vaccins expérimentaux sur un individu en premier.
...