Contrat collectif
Cours : Contrat collectif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilik Angel • 11 Janvier 2023 • Cours • 1 523 Mots (7 Pages) • 267 Vues
Contrat collectif : négociation contre employé et patronat, existence de délégués syndicaux obligatoire, la grève ne peut être sanctionnée.
Le front populaire est à l’origine d’une nouvelle polémique économique : polémique sociale, le gouvernement redistribue les richesses de manière plus directe en améliorant les conditions de travail.
Chômage important jusqu’en 1938
C / La moitié des politiques d'indépendance économique (protagonisme) dans les régimes autoritaires
P°28-29 en Amérique latine
Produit manufacturée : produit sortant des usines
Avant la crise, les états d’Amérique latine exportent des matières 1ères et des produits agricoles et ils importent de nombreux produits manufacturés. La balance commerciale est déficitaire. : =/ importations et exportations. A partir des années 30-31, les pays d’Allemagne font le choix d’augmenter le prix de leurs matières 1ères en détruisant les stocks, oriente leur éco vers l’industrie.
Les mouvements inspirés du fascisme européen voient le jour. 1937, Gafulio Vargas prend le pouvoir par un coup d’état en 1945
La crise de 1929 est sans précédent, les conséquences sociales sont désastreuses, de nombreux citoyens se tournent vers les mouvements politiques qui dénoncent l’incapacité des gouvernements à trouver des solutions, tout en prenant des régimes autoritaires, anti-démocratique.
Chapitre 2 : Les régimes totalitaires
A la fin de la 1ère guerre mondiale, la démocratie libérale semble triompher puisque ce sont des empires qi ont été vaincu (Allemand, Ottoman, Austro-hongrois). Des régimes démocratiques s’y installent, pourtant dans de nombreux états la démocratie est rapidement rejetée pour laisser place à de nouveaux régimes politiques.
Pourquoi des régimes totalitaires sont-ils apparus en Europe ?
Comment sont-ils parvenus à imposer un contrôle total sur les populations ?
Quels sont leurs points communs et leurs spécificités (différences) ?
II). Les caractéristiques du totalitarisme :
A/ Staline, héritier de Lénine
P°46-47 doc 3
Marxisme
COMMUNISME +
Classe ouvrière affrontement classe bourgeoise
(Paysans) (paysans riches)
Révolution
Prolétariat prend le pouvoir : communisme :
Mettre en place l’égalité grâce à la redistribution des richesses
Staline prend le pouvoir en 1924.
Mise en place de l’URSS en 1922.
Russie + Républiques populaires, les états communistes alliés à la Russie
B/ Comment fonctionne le système communiste ?
Doc 1 p°46 + doc 2 p°47 + doc 1 p°67
A partir de 1928, l’état planifie sur 5 ans les objectifs à atteindre dans toutes les productions (agricoles, industrielles, minières). Le régime communiste créé donc des kolkhozes (fermes) dans lesquelles les paysans sont obligés de travailler en communauté donc de partager leurs productions. Dans le secteur industriel, toutes les usines sont nationalisées et les objectifs sont planifiés sur 5 ans (plan quinquennale).
Pour mettre en place cette société égalitaire, l’URSS crée le mythe de “l’homme nouveau” entièrement dévoué à l’idéologie communiste (obéissance à l’état).
Pour convaincre du bien-fondé du communisme les jeunes sont formés dans des écoles où ils sont embrigadés, qui sert à influencer les attitudes et les comportements des masses afin de créer l’adhésion (consentement).
Communisme : système économique dans lequel l’état contrôle toutes les entreprises.
La propriété privée est abolie. Les salaires sont fixés par l’état.
...