Sommes-nous, aujourd’hui sortis de la caverne de Platon ?
Dissertation : Sommes-nous, aujourd’hui sortis de la caverne de Platon ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Megane Marier • 3 Octobre 2019 • Dissertation • 878 Mots (4 Pages) • 1 240 Vues
Sommes-nous, aujourd’hui sortis de la caverne de Platon?
INTRO
Les humains qui vivent dans la société d’aujourd’hui sont pris dans le confort, dans la sécurité et dans la facilité de leur petite vie de tous les jours. Nous les canadiens, sommes influencé par le monde en général, par les médias et par les actions des gens qui nous entourent. L’influence des autres peut même aller jusqu’à changer notre perception sur notre manière de penser et ce sur de grand sujet qui nous affectent tels que l’éducation, l’amour ou même simplement sur nos achats du quotidien. Sommes-nous pleinement conscients de tous les gestes que nous posons ? Connaissons-nous réellement la vérité ? Et avons-nous les connaissances nécessaire pour dire que nous sommes à l’extérieur de cette fameuse caverne ? Le problème et l’intérêt de cette question sont les conséquences de nos gestes sur nous-même et sur tout ce qui nous entoure comme l’environnement. Nous étant les habitants du Canada.
DÉFINITION
Chose certaine, quelqu’un qui connait l’existence de cette allégorie qu’est la caverne de Platon et qui en comprend bien le sens devrais vouloir sortir de là. Mais qu’est-ce qu’une allégorie et que représente celle de la caverne ? Une allégorie c’est une figure de style qui sert à démontrer l’expression d’une idée par une métaphore qui dans ce cas-ci est l’image concrète de la caverne. La caverne de Platon représente beaucoup de chose mais entre autres la théorie des deux mondes et elle résume aussi la condition humaine vis-à-vis la connaissance. Pour mieux comprendre, la caverne de Platon est constituée d’humains qui y sont prisonnier depuis toujours, attaché de sorte a ce qu’ils ne puissent pas bouger et ils sont dos a un muret de pierre. Tous ce qu’ils voient sont des ombres projeter par la lumière du feu fait par d’autres humains, des marionnettistes derrière le mur. Nous devons donc comprendre que l’extérieur de la caverne représente la liberté, la connaissance et la sagesse en quelque sorte tandis que l’intérieur de la caverne représente l’ignorance, l’inconscience et la prétention.
CITATION
Comme le dit cette citation tirée du texte du texte fondateur : « Il aura, je pense, besoin d’habitude pour voir les objets de la région supérieur » les humains doivent être mis face a cette réalité tranquillement pour ne pas les brusquer.
REFORMULATION
Est-il possible que nous soyons, encore aujourd’hui des êtres, tenue dans l’ignorance enchaînés dans la caverne ?
ARGUMENT 1 (THÈSE)
Dans premier temps, je crois fortement que non nous ne sommes pas sorties de la caverne et ce tout simplement parce que nous sommes en mesure de développer notre sens critique et d’avoir des opinions différentes sur différent sujet qui touche à la réalité tel que l’environnement. Nous sommes donc parfois indifférents de nos actions et des conséquences qui ne nous touche pas directement. Par conséquent, nous n’avons donc pas acquis la connaissance. Pour continuer, nous pourrions aussi parler des médias qui nous fournissent seulement les informations qu’ils veulent montrer, comme les marionnettistes
...