La désobéissance civile
Dissertation : La désobéissance civile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence Thibodeau • 8 Décembre 2019 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 1 054 Vues
Pour faire avancer quoique ce soit, nos précédents se sont battus. Ils ont commencé à se battre pour survivre, puis, pour défendre leur territoire par la loi du plus fort. C’est par la suite que des règlements et des lois ont été établis afin d’encadrer les actions de l’homme. Un jour, Martin Luther King a dit: “J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.” Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre dans une société où les citoyens sont libres de penser ce que bon leur semble, d’aimer les personnes qu’ils veulent et d’appuyer les principes qu’ils pensent être justes. Le cours des événements passés m’amènent à me demander si nous devrions toujours respecter les lois? Je crois que pour un principe de justice ainsi que pour se faire entendre, il est dans notre devoir de parfois désobéir à la loi lorsqu’elle nous semble immorale. Le hors-la-loi est donc un des acteurs essentiels dans notre société.
La justice
D’une part, selon ce que prônent les discours de Martin Luther King, je crois que dans certaines circonstances, pour faire progresser la justice, il est dans notre devoir de désobéir à la loi. Notamment, lorsque la dignité d’un être ou d’une race est mise en jeu comme dans le cas de la ségrégation raciale où les Noirs étaient constamment dénigrés par la loi. Par exemple, en 1955, Rosa Parks, une femme noire, a refusé de céder sa place à une personne de race blanche dans l’autobus. Ce refus mena un peu plus tard à son arrestation. Martin Luther a ensuite entrepris un boycottage des transports en commun dans la ville où a eu lieu l’événement, c’est-à-dire, Montgomery en Alabama. Dans la lettre de la prison de Birmingham, il est écrit : « une loi injuste est une prescription qui ne se trouve pas en harmonie avec la loi morale. » En effet, qualifier une personne blanche supérieure à une personne noire non pas à cause d’un acte ou d’un comportement, mais à cause de la couleur de sa peau est injuste et se doit d’être revendiqué. Ainsi, il serait inacceptable de respecter une telle loi qui est immorale et qui troublerait l’évolution de l’homme et de sa conscience.
Toutefois, Socrate a dit un jour : « Il ne faut pas non plus répondre à l’injustice par l’injustice. » Cette citation affirme qu’il n’était donc pas légitime pour Rosa Parks de désobéir à la loi, et cela, même si cette dernière était injuste.
Considérant les conseils de Socrate, je ne peux m’empêcher de me poser la question suivante : que seraient les États-Unis sans la désobéissance de Rosa Parks ou celle de Martin Luther King? Ce sont tous deux des êtres humains comme vous et moi qui ont utilisé la désobéissance civile afin de rétablir la paix dans la société.
Utiliser les grands moyens
D’autre part, lorsqu’une loi est injuste, parfois le moyen légal n’est pas assez efficace. Effectivement, changer le cours de l’histoire peut être considéré comme un énorme objectif. Qui dit énorme objectif, dit énorme moyen. Dans la lettre de la prison de Birmingham, Martin Luther King dit : « prétendre que le temps à lui seul guérira inéluctablement tous les maux, voilà une idée étrangement irrationnelle. » Ainsi, certaines personnes préfèrent attendre et voir les dommages s’accumuler, mais ce n’est pas les bonnes solutions. En réalité, mettre son pied à terre afin de faire respecter ses limites a beaucoup plus de valeur. Certaines mesures légales comme les grèves, n’ont pas assez d’impact pour faire changer un choix injuste des autorités. Le problème des changements climatiques en est un parfait exemple. En effet, les militants écologistes ont fait plusieurs grèves qui ont mené à des résultats insuffisants, puisque le gouvernement n’a pas semblé prendre en considération les demandes. La prochaine étape pourrait s’avérer être la désobéissance civile.
...