LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?

Dissertation : La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2018  •  Dissertation  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 009 Vues

Page 1 sur 2

à Descartes – Montréal, 25 avril 2018

Mon cher ami,

Permettez-moi de vous faire part de mon opinion concernant votre réflexion sur la distinction entre l’homme et l’animal et, ainsi vous expliquez ce qu’elle représente de nos jours. Tout d’abord, présentons le contexte au 17ième siècle. Cette époque se caractérise par le rôle fondamental accordé à la faculté rationnelle et à l’esprit de méthode afin de comprendre le monde. La science se développe rapidement grâce à la révolution scientifique. Cet avènement a permis à l’homme de pouvoir penser en distinguant le vrai du faux et de comprendre par lui-même la réalité qui l’entoure. Nous disposons, mon cher ami, d’une raison et nous devenons intellectuellement autonome. De nos jours, ces caractéristiques ont quelque peu changé même si je crois que votre pensée sur la distinction entre l’homme et l’animal est encore valable de nos jours. Laissez-moi vous faire un bref rappel sur votre façon de voir les choses. Par la suite, je vous présenterais, ma prise de position sur le sujet.

L’homme détient en lui une âme qui a des pensées. Son corps n’est pas qu’une machine lui servant à se déplacer. Il est capable de s’exprimer par la parole mais aussi par les gestes. Par exemple, une personne muette est incapable de parler. Elle utilise le langage des signes pour se faire comprendre. Chez l’homme, toutes ses capacités sont directement liées à l’existence de sa faculté rationnelle. Bien qu’il exprime ses passions, l’animal ne possède aucune pensée et ne peut parler comme l’homme le fait. Il agit sous l’effet du conditionnement et n’a pas les mêmes capacités de raisonnement que l’homme.

D’après moi, l’homme n’est pas comparable à l’animal du point de vue du raisonnement et de la prise de décision. Grâce à sa conscience et son âme, l’homme possède la faculté de différencier ce qui est morale ou non, selon ses actions ou celles des autres. Ils doivent agir selon certaines règles universelles reconnues comme les lois ou les droits de l’homme. Ses actions sont régies par la raison et la réflexion. Même s’il possède certaines caractéristiques proches de l’homme, comme la sociabilité ou l’expression des émotions, l’animal agit selon son instinct et ses besoins vitaux de boire, manger, dormir…. Il lui est impossible de suivre des principes rationnels comme le fait l’homme.

Mon cher ami, voici ce qui conclut ma façon de penser concernant la distinction entre l’homme et l’animal. En guise de résumé, je vous confirme que votre pensée, selon moi, est toujours valable à notre époque. L’homme se différencie par sa capacité de raisonnement et de jugement par rapport à l’animal. Cependant, on sait que certains animaux possèdent des habilités proches de celles de l’homme. Si vous le souhaiter, nous pourrions en reparler dans une autre discussion.

Mes salutations et au plaisir de vous lire.

De la part de votre ami le plus proche,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com