La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui?
Lettre type : La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josée Nappert • 17 Février 2019 • Lettre type • 673 Mots (3 Pages) • 795 Vues
1er octobre 2018
Monsieur,
C’est un plaisir pour moi de pouvoir vous offrir mon opinion sur l’une de vos théories soit celle différenciant l’homme de l’animal puisque ce sujet m’interpelle vivement.
Au 17ième siècle, la rationalité c’est pointée comme un mode de pensée à suivre suite à un développement majeur de la science faisant progresser la façon de voir tout ce qui nous entoure et d’en arriver à des affirmations inébranlables et solides comme, la terre n’est plus le centre de l’univers. Cette révolution scientifique a permis l’éclatement des perceptions de la réalité et bousculer le monde de la pensée en remettant en question l’autorité du Clergé. Bien que nous sommes à l’ère du XXI ième siècle, le monde demeure en développement continuel et évolutif s’appuyant toujours sur l’importance de faire place à la raison dans le domaine scientifique et aussi dans nos réflexions personnelles afin de trouver la vérité, notre vérité. Cette volonté de vouloir démontrer, prouver et établir les relations de cause à effet est toujours présente. Les concepts que vous avez mis de l’avant sont un trésor pour l’humanité. La rationalité nous permet, encore à ce jour, d’arriver à des prises de décisions éclairées et de constater la différence entre l’homme et l’animal. Tous ces éléments ont permis une évolution certaine en matière de connaissance en suggérant deux approches complétement différentes et opposées du monde dans lequel nous vivons, l’une est de nature scientifique tandis que l’autre religieuse. Suite à ma réflexion et à la lumière de mes lectures, je crois bien que la distinction dont vous avez établie entre l’homme et l’animal est encore valable à notre époque.
En ayant contribué au développement de la pensée philosophique rationaliste, vous n’êtes pas le premier, ni le dernier à croire que la raison est la seule chose qui nous rend humain et nous distingue des animaux puisque vous vous inscrivez dans une longue tradition de philosophes de la pensée rationnelle. Selon vos dires, l’être humain est un esprit pur qui n’a nul besoin du corps pour penser et toutes ses capacités sont directement liées à sa faculté rationnelle. De même qu’il possède la faculté de parole et s’il en perd l’usage, il arrivera à s’exprimer par des signes. Les personnes sourdes et muettes utilisent justement le langage des signes, ce que ne peuvent faire les animaux. Ces derniers, agissent sous l’effet de leur instinct et du conditionnement que nous, les hommes, leurs apprenons par la pratique répétitive d’actions et de mouvements envers lui. De plus, l’animal peut exprimer ses émotions par le corps, mais il est impossible pour lui de les maitriser puisqu’il ne peut communiquer comme l’homme. L’homme possède la faculté de raisonner et de penser lui donnant par conséquent une certaine supériorité par rapport aux animaux.
Comme vous le savez, nous sommes en mesure de faire la part des choses entre les bonnes et les mauvaises actions puisque nous sommes arrivés à établir une vision morale de nos actions et de celles des autres individus. En outre, nos connaissances plus approfondies d’aujourd’hui relatent que l’homme ne cessera pas de faire avancer cette vision en hissant la conscience
...