La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?
Dissertation : La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magaliepage • 31 Mars 2020 • Dissertation • 578 Mots (3 Pages) • 734 Vues
À Descartes – Montréal, 17 février 2020
Monsieur,
À la lumière de mes lectures, je constate d’abord l’importance de la raison au 17ème siècle. Votre époque est caractérisée par la révolution scientifique et la remise en question des dires de l’église. C’est aussi l’époque de l’essor du capitalisme en Europe. L’église, condamnant toute affirmation qui fut opposition aux Saintes Écritures, avait un rôle déterminant dans toutes les sphères de la vie. C’est d’abord Copernic qui amorça la révolution scientifique avec sa théorie de l’héliocentrisme qui affirme que le soleil est au centre de l’univers et non la Terre comme l’on croyait avant avec le géocentrisme. Cette théorie mit rapidement sur pied le constant débat opposant la science et le dogmatisme religieux. En effet, auparavant l’homme était au centre de tout. La révolution scientifique a permis aux hommes de se défaire de cette idée et de pouvoir développer des raisonnements différents plus axés sur la raison et sur des méthodologies claires.
Vous, Descartes, êtes un des plus grands philosophes de votre époque et même de celles qui ont suivies, je vous l’assure. Votre pensée est d’abord et avant tout basée sur une méthode de recherche infaillible. Je crois que c’est ce qui vous a démarqué des autres philosophes avant vous. Les deux seules certitudes que vous avez sont celle de dieu et votre existence. Vous êtes sûr de celle-ci puisque vous associez la pensée à l’existence, ou comme vous dites : « Je pense donc je suis ». En doutant d’absolument tout le reste, vous êtes ainsi sûr de ne pas vous tromper. Par contre, votre pensée est un peu confuse lorsqu’on en arrive au dualisme du corps et de la pensée. Vous avez réduit le corps à un simple objet et l’avez complètement dissocié de l’esprit. Vous êtes donc « incapable de démontrer comment le contact peut s’établir entre l’esprit immatériel et le corps »[1]. Par la suite, vous pensez aussi que la femme a aussi moins de raison que l’homme, mais peut-on vraiment vous en vouloir vu l’époque dans laquelle vous viviez?
J’arrive maintenant au vif du sujet : La distinction établie par Descartes (vous-même) entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui ? Selon vous, l’homme détient une âme qui pense. Son corps n’est que le siège des émotions et ce qui fait de nous des hommes est plutôt notre faculté de penser. C’est également ce qui nous permettrait de dominer la nature et ce qui nous différencierait des animaux. Bien qu’il exprime ses passions, l’animal ne possèderait aucune pensée et ne pourrait pas parler comme l’homme le fait.
Quant à moi, je crois également qu’il y a une distinction entre l’homme et l’animal. L’homme reste un animal ayant grandement évolué par rapport aux autres espèces. Il est supérieur aux autres êtres vivants puisqu’il est le seul qui possède une conscience. En effet, l’homme va au-delà de ses besoins. Il recherche le beau, le vrai, le juste et plus encore. L’homme participent à des activités scientifiques, politiques, éthiques ou encore artistiques ce qui serait évidemment impossible pour un animal. La bête ne fait que suivre son instinct naturel qui se limite à se nourrir, se défendre, se procréer et dormir.
...