Autrui m'est-il étranger ?
Dissertation : Autrui m'est-il étranger ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lv54 • 15 Octobre 2017 • Dissertation • 2 162 Mots (9 Pages) • 2 326 Vues
Laure VAUDIN T°ES5 18/12/2016
[pic 1]
[pic 2]
DEVOIR DE PHILOSOPHIE
_________________________________________________________________
Au-delà d’un regard politique et juridique sur l’étranger, nous pouvons constater sur un plan plus personnel que nous rencontrons successivement des étrangers qui deviennent des familiers. Depuis notre naissance, nous passons de la découverte de l’autre, de l’inconnu vers une connaissance de nos proches et d’un monde commun. De façon générale, autrui demeure constamment une interrogation, bien que nous apprenions au fur et à mesure de notre vie certaines qualités sur quelques personnes. Autrui demeure-t-il un étranger pour moi ? Ainsi, dans un premier temps nous verrons que toutes les rencontres que nous faisons sont à la base, des étrangers, cependant, nous verrons que ces derniers ne nous sont pas totalement étrangers, enfin, nous verrons qu’il faut d’abord se connaître.
Tout dépend de ce que nous entendons par le mot étranger. Un étranger désigne à la fois une personne qui est étrangère à nous par sa culture mais il peut désigner également une personne dont nous ignorons tous d’elle. Ainsi, si c’est le premier cas, le mot étranger désigne donc une personne étrangère pas sa langue, sa culture car il vient d’un pays différent que le nôtre. Un voyageur, un touriste est donc étranger à nous. Mais, il peut tout de même essayer de s’adapter à ce nouveau pays en adoptant ses coutumes. Cependant, si c’est le deuxièmes cas, nous pouvons alors définir l’étranger comme un alter-ego. Chaque jour, quel que soit l’âge, en nous promenant ou en nous baladant, en allant travailler ou en allant au lycée, nous rencontrons des personnes qui, à première vue apparaissent comme étrangère. Cependant, certaines personnes vont plus nous marquer que d’autres. Ainsi, si certains individus que nous croisons vont simplement rester des inconnus, d’autres, que nous allons apprendre à connaître demeureront désormais des connaissances, tels que les professeurs, nous ne les connaissons pas personnellement, nous les « connaissons » seulement à travers une relation professionnelle, cependant, si nous les croisons dans la rue nous les saluerons. De même, nos proches à commencer, par nos amis, sont au début des personnes dont nous ignorons tous d’eux, puis, au fur et à mesure que les choses se passent, nous apprenons à les connaître, nous nous attachons à eux, et ces personnes ne seront ainsi plus étrangères à nos yeux. Mais, c’est en fait dès notre naissance que nous rencontrons autrui, en premier lieu, notre famille, ce n’est que grâce à la vie partagée avec les membres de notre famille que nous devenons très proche ensemble et que nous développons une relation de confiance. Cependant, si certaines personnes qui avant étaient étrangères deviennent proches, il peut y avoir aussi un mécanisme inverse. Des proches peuvent devenir du jour au lendemain, des individus complètement étrangers à nous. En effet, il peut se passer des évènements dans des relations qui font que l’on va complètement ignorer les gens qui vont jusqu’à devenir complètement étrangères à nos yeux.
...