LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les annonceurs ont-ils intérêt à mettre en scène des expériences extrêmes ou actives à risque ?

Fiche : Les annonceurs ont-ils intérêt à mettre en scène des expériences extrêmes ou actives à risque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2023  •  Fiche  •  827 Mots (4 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 4

Les annonceurs ont-ils intérêt à mettre en scène des expériences extrêmes ou actives à risque ? 

De nos jours, nous constatons que de plus en plus de publicité sont impactantes, cela permet de gagner de l’importance et de la crédibilité à l'information. Plusieurs publicités vont être très efficaces sur le message qu’elle cherche à transmettre car elle va réellement cibler son public.

Par exemple la pub Rolex qui montre son produit avec, en fond un volcan en éruption afin de pousser la vision du risque, pour satisfaire les personnes fortunées qui recherche du  risque. A travers leurs publicités, ils cherchent à faire ressentir une émotion, une expérience, faire vivre la chose, se projeter. Mais les annonceurs ont-ils intérêt à réaliser une publicité avec du risque ou des expériences extrêmes ?

Certaines marques apprécient fusionner le risque avec la vente.

Certaine annonceur aime fusionner avec des activité extrême comme le saut en parachute, les courses de voiture ou encore du deltaplane, cela permet à l'annonceur de ressentir le frison. Comme David Breton l'a exprimé le risque est nécessaire, il permet de “mesurer la valeur de l’existence”. Les situations extrêmes permettent de se déconnecter de la réalité mais surtout de la routine que tant de personnes cherchent à fuir. C’est quelque chose qui parle à tout le monde, la cible a la possibilité d’être large. Red Bull est un exemple bien connu de tous, mais jusqu'où son marketing peut aller ? Red Bull dépasse les limites du possible en envoyant une personne directement dans la stratosphère pour faire la promotion de leur boisson énergisante avec leur fameux slogan "Red Bull donne des ailes", Franchir le mur du son pour promouvoir une marque, voilà qui a de l’allure ! Le saut depuis la stratosphère est un coup de génie qui semble rendre invincible et surhumain l’homme contemporain.

Volvo a elle aussi décidé de craquer pour extrême, elle réalise une publicité pour promouvoir l’un de ses camions de manière marquante et extravertie. Pour se démarquer de sa concurrence, Volvo n'a pas voulu montrer aux téléspectateurs un poids lourd qui roule tranquillement sur une route droite, en revanche le poids lourd roule sur une route avec des virages, mais le plus impressionnant et le faite que le camion tracte un homme en parachute, ce qui fait, dans un sens, rêver les téléspectateurs en recherche de sensation forte avec la phrase " découvrez comment maintenir la vitesse  tout en économisant du carburant". Cependant il faut faire attention à ne pas être hors contexte, il faut rester dans le thème du produit ou du positionnement de la marque.

En revanche, il faut faire attention aux marques qui utilisent la vitesse ou autre activité à risque pour vendre, il ne faut pas qu’elle pousse à des risques mortels pour une simple campagne de publicité.  

Y a-t-il des limites à la folie des marques?

Parfois certaines marques vont tellement loin, que indirectement, elles vont pousser ses consommateurs à faire des choses beaucoup trop dangereuses et ce qui va donc  porter préjudice aux clients et à la marque.

Les publicités ne servent pas toujours à promouvoir un produit, certaines servent à la prévention, comme la sécurité routière qui cherche à impacter les mentalités ou à les faire changer. Comme cette fameuse publicité " on ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard". Elle montre parfaitement les images choquantes que peuvent avoir une publicité. Cette publicité marque les esprits, il y a des couleurs très sombre,  la vitesse de la voiture qui se dirige vers une lumière nous emporte et d’un coup un gros choque, la voiture percute celle d’en face et tout devient très lent, on vois les expressions des visages terrifié, il y a la voix du narrateur qui a un ton assez funeste qui nous énumère tous les événements que les victimes vont louper à cause de l’infraction et de l’inconscience du conducteur. Cette publicité nous donne des frissons, nous marque et nous fait réfléchir.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com