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Initiation à la dissertation

Dissertation : Initiation à la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2024  •  Dissertation  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  101 Vues

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INITIATION A LA DISSERTATION

Qu’est-ce qu’une dissertation ? En quoi diffère-t-elle d’un commentaire écrit ?

-la dissertation ne porte pas sur un extrait comme le commentaire, mais sur un livre entier (principalement), ainsi que sur les

lectures complémentaires à ce livre – autres livres ou simplement extraits (cela s’appelle le parcours en classe de 1e), qu’elles aient

été faites en classe ou à la maison (culture et lectures personnelles)

>pour réussir une dissertation, il faut avoir lu avec attention (et s’en souvenir!) les livres obligatoires

-la dissertation dans son fonctionnement d’ensemble ressemble au commentaire écrit : introduction/, plan d’ensemble développé

en 2-3 parties divisées elles-mêmes en 2-3 sous-parties, subdivisées encore en 3 sous-arguments cf le tableau distribué pour le

commentaire, il fonctionne pour la dissertation, sauf cf suite :

- une sous-partie de dissertation ne comporte pas de citations (sauf si vous en avez appris par coeur) : tout fonctionne de

mémoire. A la place de la citation, on raconte un passage du livre concerné par le sujet, ou un passage tiré des textes et lectures

complémentaires. ATTENTION : ce passage doit être évoqué avec précision, afin de montrer que vous avez bien lu le livre. Mais

comme pour le commentaire, on commente cet exemple en le rattachant au mot-clé du sous-argument donné.

-l’introduction comporte en plus une partie « analyse du sujet » qui doit montrer au correcteur que vous avez bien compris ce

sujet. Le sujet peut être une simple question, ou une citation à commenter.

INTRODUCTION : les étapes (c’est à nouveau une pyramide inversée)

1) l’accroche peut varier : la plus simple est de présenter l’auteur du livre concerné et son œuvre (avec bien sûr siècle et courant

littéraire si vous le connaissez). On veillera à ne pas tout dire, mais à choisir ce qui peut avoir un rapport avec le sujet.

2) Présenter le sujet (question ou citation) : on peut recopier tel quel, mais il faut une liaison avec l’accroche, par ex

-s’il s’agit d’une citation : Il n’est donc pas étonnant qu’un tel affirme, au sujet de (l’auteur du livre) : « ... » (citation recopiée sans

fautes!) ; ou bien, en opposition à ce que vous avez dit dans l’accroche : Cependant, un tel affirme : « ... »). Ou, sans soutenir ni

infirmer la citation : Est-il vrai, comme l’affirme un tel, que… ? »

PS : si la citation est très longue, on peut en extraire les passages les plus importants et la résumer (attention à la méthode

d’insertion de la citation alors)

- C’est plus simple s’il y a juste une question : Mais … ? ou Ainsi… ? – cela dépend de l’accroche choisie : r ecopier la question de

manière directe ; ou sous forme d’interrogative indirecte : On peut donc se demander si… (en répétant la question de manière

indirecte)

3) ANALYSER LE SUJET, c’est-à-dire en dégager les mots-clés et les expliquer (par exemple en proposant des synonymes) ; s’il y

plusieurs mots-clés (en général deux au maximum) indiquer s’ils se complètent ou s’ils s’opposent

4) Reformuler à présent le sujet sous forme de problématique (question : il peut y en avoir 2 pour bien montrer toutes les

facettes du sujet) c’est-à-dire dégager LA question qu’il faut traiter, en montrant que vous avez compris le sujet

5) Comme pour le commentaire, annoncer le plan de la dissertation

Exemple de SUJET pour la lecture intégrale MOLIERE, L’Ecole des femmes :

MOLIERE avait pour devise : « Castigat ridendo mores » (châtier les mœurs en riant). Pensez-vous que L’Ecole des femmes

correspond à cette devise ?

MODELE D’INTRODUCTION REDIGEE

1) ACCROCHE Molière est un écrivain de l’époque classique (XVIIe s), qui transforme les écrivains en éducateurs : ils doivent

former « l’Honnête Homme », et donc faire du lecteur un être cultivé mais qui sait rester modeste, un homme capable de

maîtriser ses passions et d’être agréable en société. Dans L’Ecole des femmes, Molière fustige (= critique violemment) les

vieillards égoïstes qui méprisent les femmes et ne désirent qu’en profiter. Il se bat pour que les jeunes filles puissent avoir une

éducation et épouser quelqu’un de leur âge, par amour.

2) SUJET Ainsi la devise de Molière, « Castigat ridendo mores » (châtier les mœurs en riant), semble bien le relier à tous ces

écrivains moralistes, dont le plus connu est La Fontaine. Mais cette devise correspond-elle bien à son œuvre L’Ecole des femmes ?

3) ANALYSE DU SUJET En effet, cette devise paraît contradictoire : d’un côté, on évoque une punition, une critique (« châtier »),

ce qui n’a rien de réjouissant, et de l’autre le rire. Comment les deux peuvent-ils se rejoindre ? Est-ce bien le cas dans cette

pièce ?

4) PROBLEMATIQUE REFORMULEE Que désire donc corriger Molière dans cette pièce ? Le fait-il vraiment en nous amusant ?

5) C’est ce que nous nous proposons d’étudier, en dégageant dans un premier temps tous les

« châtiments » de Molière, puis en les reliant dans un second temps à une manière d’écrire plaisante, qui amuse le spectateur.

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