SEQUENCE POESIE Initiation à la dissertation
Cours : SEQUENCE POESIE Initiation à la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Figaro14 • 11 Janvier 2020 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 465 Vues
SEQUENCE POESIE Initiation à la dissertation
I-ANALYSE DU SUJET :
SUJET DE DISSERTATION :
A partir des textes poétiques que vous avez lus, étudiés, peut-être écrits vous-mêmes, dites si vous préférez la poésie qui privilégie les émotions et des idées, ou celle qui privilégie les contraintes d’écriture et les recherches sur le langage.
II-REDACTION
La dissertation est une réflexion organisée sur une question d’ordre littéraire, suggérée par le sujet. La dissertation prend la forme d’un débat où s’affrontent des thèses divergentes ou opposées en fonction de la présentation de ces différentes thèses visant à expliquer les thèmes et les différents aspects du sujet.
Introduction :
-Entrée en matière : amener le sujet, préparer le lecteur qui est supposé ignorer le sujet ( aborder le thème, l’auteur, le titre l’œuvre, le contexte historique, …)
-Reformuler le sujet : citer les éléments essentiels du sujet et expliquer le problème qui est posé.
-Annoncer le plan : annoncer les points essentiels.
Le développement :
Constitué de deux ou trois parties en sautant une ligne après l’introduction et chaque partie et avant la conclusion.
Chaque partie doit s’ouvrir sur une phrase qui énonce l’idée que vous voulez démontrer.
Le paragraphe : chaque partie est divisée en trois ou quatre paragraphes, chacun d’eux s’articule autour d’une idée directrice ou d’un argument majeur.
L’argument : il est explicité et validé par des exemples littéraires. Il est essentiel que les références soient faites avec précision et ne prennent pas une forme allusive.
Conclusion :
Elle se livre à une brève synthèse. Inutile de reprendre tous les détails, évitez surtout de citer des passages du texte, le développement est supposé achevé.
Elle élargit la réflexion, ouvrir des perspectives concernant le sujet.
...