Dissertation Sur La Poésie
Dissertations Gratuits : Dissertation Sur La Poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SamuelMenzer • 4 Février 2013 • 1 205 Mots (5 Pages) • 14 754 Vues
INTRODUCTION
Nombre d'écrivains et de critiques se sont plu à donner des définitions de la poésie. C'est en effet une tâche difficile car ce genre littéraire revêt les formes les plus diverses et n'a de limites que celles qu'elle s'est elle-même fixées: celles de la rime, du vers et de la strophe. A ce propos, le poète chilien Neruda a affirmé: "la poésie est une insurrection". On pourra considérer les cas dans lesquels la poésie se fait révolte et dans lesquels elle ne l'est pas, et finalement essayer de donner une définition plus générale de la poésie.
La poésie est une insurrection
-"L'insurrection" est l'action de se soulever contre le pouvoir établi en visant à le renverser , mais la poésie se fait insurrection, jamais révolution. Ainsi comme le dirais un certains Ambroise Bierce «l'insurrection es une révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement. »En effet, si tel était le dessein de certains poètes, c'est parce qu'ils étaient en désaccord avec des gouvernements qui ne leur semblaient pas bons. C'est par conséquent dans les périodes de conflits de notre Histoire qu'il faut chercher ces poèmes activistes ,moralisateur. Ainsi , au XIXe siècle , l'épisode tragique qu'a connu la commune de Paris suscite évidemment les polémiques les plus divers. Aussi , le poète Arthur Rimbaud , dénonce ,dans une suite de poème , les massacres des communards commis par l'armée gouvernementale , ou « Versaillais ».
Hymne à la gloire des femmes de la Commune, Les Mains de Jeanne-Marie célèbre la femme révoltée brutale et douce, terrible et désirée .Traitée d'hystérique par les détenteurs de l'ordre moral, Jeanne-Marie la "pétroleuse" apparaît à Rimbaud comme une réincarnation moderne de la sorcière du Moyen Age.
Il décrit l'horreur de ces tueries, et c'est bien en nous montrant la cruauté gratuite des assassins qu'il suscite l'aversion, puis la révolte. Ainsi, en témoignant des résultats néfastes d'un régime, les poètes veulent nous amener à nous insurger.
-Ils peuvent aussi parvenir à leurs fins en nous incitant à nous révolter par le biais d'images pour éviter la censure. C'est le cas de Victor Hugo dans Le manteau impérial par exemple. La pourpre du manteau impérial était semée d'abeilles d'or. Donnant à la fois la vie et une mission à ses abeilles, l'imagination épique de Hugo les lance à la poursuite de Napoléon III, à cause duquel il avait dû fuir et s'exiler à Jersey, puis à Guernesey de 1851 à 1870, de peur de se faire arrêter après que sa tentative de dresser le peuple de Paris contre lui eut échoué. Après une ouverture lyrique, le ton du poème change, le rythme se précipite, et la pièce se termine sur la charge furieuse des abeilles, sévère leçon pour eux qui acceptent lâchement la tyrannie.
Ainsi, il nous amène à nous révolter contre le gouvernement même si encore une fois ce n'est que de manière détournée.
Au XXème siècle, l'épisode tragique de la Guerre, de la captivité, de l'Occupation et de la Résistance provoque une véritable relance poétique, car, comme l'affirme Paul Eluard, "Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu'ils sont profondément enfoncés dans la vie des autres hommes, dans la vie commune". C'est ainsi que se développe la poésie de la Résistance à laquelle participeront Aragon, Eluard, Desnos… Dans Courage, Eluard évoque "le Paris malheureux" accablé par la Guerre. Malgré une forte évocation du malheur à travers les souffrances physiques et morales de la capitale, il souligne sa grandeur et sa beauté passées qu'elle se doit de retrouver. Eluard sait nous communiquer son espoir et galvaniser la population
Ainsi, que ce soit de façon indirecte ou directe, les poètes grâce
...