Dissertation sur la poésie
Note de Recherches : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2013 • 1 778 Mots (8 Pages) • 2 815 Vues
Sujet: "La poésie sert avant tout à restituer un monde intérieur inventé et éloigné de la réalité" affirme un critique contemporain. Vous commenterez et discuterez cette définition sur la poésie en vous interrogeant sur toutes ses finalités"
Depuis très longtemps on cherche à affiner la définition de la poésie, comme Aristote dans sa Poétique, pour ainsi pouvoir établir le but de celle-ci. Toutefois des multiples visées lui sont attribuées : "La poésie sert avant tout à restituer un monde intérieur inventé et éloigné de la réalité" affirme un critique contemporain, mais ce but est-il l'unique finalité de la poésie? La poésie est un refuge pour les poètes qui cherchent la création d'une nouvelle réalité. Mais par des procès d'insinuation elle est aussi révélatrice d'une vérité parfois cachée. Ces deux notions de la poésie en apparence lointaines peuvent avoir comme point commun la recherche et l'immortalisation de la beauté.
Le mot "poésie" vient du grec « poitevin » qui signifie "créer"; celui qui fait de la poésie est donc un créateur.
La restitution d'un monde onirique, fantastique comme nouvelle réalité est à l'origine de l'Univers poétique. Le poète ainsi que le lecteur cherche à récréer ce qui naît de son imagination et qui provient du fond de son être: ses désirs, ses peurs, ses rages, son amour. Ainsi dans « Mon rêve familier », Paul Verlaine, par la poésie du rêve, imagine une femme qui peut le consoler dans sa condition réelle de poète sensible et souffrant. La transformation de la réalité passe par l'utilisation des mots poétiques, comme l'explique Boileau dans son Art Poétique: "Heureux qui, dans ses vers, fait, d'une voix légère / Passer du grave au doux, du plaisant au sévère". La création poétique naît d'une réalité cruelle où le poète souffre d'un mal incompréhensible, et du quel il ne peut être sauvé que par l'art: "Le poète est celui qui, plongé, comme tout homme, dans l'obscurité d'un monde insaisissable, entrevoit un peu mieux sa raison, perçoit les premières lueurs du jour" Jean Céard.
Ce refuge permet au poète l'expression de ses souffrances comme des ses jouissances. Par exemple le lyrisme, un "chant de l'âme universel", est une poésie qui développe des thèmes communs à tous les hommes, comme l'amour, la mort… Dans « L'ennemi », Baudelaire décrit le Temps comme un ennemi qui dégrade l'inspiration des poètes, cependant il fait de la poésie et donc par ce moyen, il gagne sur son adversaire. "La poésie est cette musique que tout homme porte en soi", expliquait Shakespeare ce qui permit d'établir l'universalité de la poésie: le poète se dévoile aux lecteurs, en lui montrant le fond de son âme, puis ces derniers peuvent ou pas s'identifier avec le poème, mais après l'avoir lu le lecteur est obligé de faire face a lui même. Soit la poésie nous révèle nous mêmes.
Par conséquent, même par une action d'éloignement de la réalité, de création de nouveaux univers, la poésie crée un retour vers ce qu'elle avait tenté d'échapper.
Le poète fait partie de la réalité, et la poésie est un art de la représentation qui cherche à dévoiler une vérité cachée, à "faire" (comme le deuxième sens du mot grecque « poitevin » précise) et donc à agir.
Un témoin de la réalité, "la poésie est le miroir brouillé de notre société". Elle peut reposer sur des faits extraits de la réalité comme dans « La Rose et le Réséda » d'Aragon, un poème dédié à deux grands résistants de la gauche et de la droite fusillés par les allemands, ou bien dans « Les Tragiques » où Agrippa d'Aubigné expose la guerre de religions en France par l'image d'une mère avec deux fils en dispute "Je veux peindre la France une mère affligée, / Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée". La poésie "engagée" fait donc prendre conscience sur une réalité socio-politique immédiate, et averti sur le futur, la poésie devenant alors un prophète. Ainsi dans « Chanson » de Victor Hugo, ce dernier critique le régime de Napoléon III et glorifie à son tour celui de Napoléon I. Dans Les Châtiments, le poète français adopte presque le point de vue d'un historien, néanmoins la poésie modifie les événements qu'elle décrit: Napoléon III n'a jamais était un tyran sanguinaire. Donc la poésie va altérer la réalité pour arriver plus facilement au publique, par le biais de la sensibilité. "Qu'est ce que la poésie? Une pensé dans une image" expliquait Goethe, c'est a dire qu'il fait de l'art un moyen par le quel arriver, a l'aide de plusieurs procès d'insinuation (images, références historiques), à l'éclaircissement de certaines idées et opinions.
La poésie cherche à secouer le lecteur d'une réalité qu'il a pris pour acquise, comme dans « Qu'est-ce que pour nous, mon cœur » de Rimbaud, elle "montre nues, sous une lumière que secoue la torpeur,
...