LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie générale

TD : Psychologie générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2024  •  TD  •  532 Mots (3 Pages)  •  68 Vues

Page 1 sur 3

DUSSENNE HARMONIE

N°ELEVE P59881A

REF DEVOIR 418.0423

  1. APRES AVOIR DEFINI L’INTROSPECTION, VOUS EXPOSEREZ SON PRINCIPAL INCONVENIENTS.

L’introspection est l’étude de la conscience par elle-même, c’est-à-dire, se regarder soi-même de l’intérieur.

L’introspection ne réalise pas les conditions d’une bonne observation : pour qu’une observation exacte soit possible, il faut, en effet, que le sujet qui observe et l’objet observé soient bien distinct.

L’introspection ne saurait accéder à la connaissance des fonctions intellectuelles supérieures (jugement, raisonnement) puisque l’exercice même de ces opérations mobilise la pensée, qui dès lors n’est plus disponible pour le travail intellectuel de l’observation.

  1. DEFINISSEZ LA CONJECTURE

La conjecture est une opinion fondée sur des probabilités, des apparences.

  1. POURQUOI DIT-ON QUE LE SOUVENIR EST A LA FOIS PLUS PAUVRE ET PLUS RICHE QUE CE QUI A ETE VECU ?

On parle ici de rétrospection (action de regarder dans le passé). Cette méthode n’est ni précise ni sûre : « tout souvenir même immédiat peut être déformé ; le sentiment de certitude qui peut l’accompagner n’est pas une garantie de sa fidélité ».

Le souvenir peut être plus pauvre parce qu’il se schématise, qu’il perd toujours un peu de précision et la couleur du présent ; plus riche, parce que ce qui est vécu ultérieurement se projette sur le passé et en modifie le sens.

  1. APRES AVOIR DEFINI L’ANALOGIE, EXPLIQUEZ, EN DONNANT DES EXEMPLES CONCRETS, LA METHODE ANALOGIQUE A LA DEUXIEME PERSONNE

L’analogie est une ressemblance établie par l'esprit (association d'idées) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents.

Par exemple, si mon ami pleure, je saurai qu’il est bouleversé car je sais par expérience que je pleure quand je suis bouleversé.

  1. QUELLE EST LA CONCEPTION DE SHELER SUR LA VRAI PITIE ?

Max Scheler a bien montré que la vraie pitié, que la sympathie authentique sont tout autre chose. Si j’ai pitié, c’est précisément parce que je ne suis pas malheureux moi-même, parce que je n’éprouve pas sa misère. Si je souffrais comme lui, je serais moi-même objet de pitié et non conscience compatissante.

  1. PARTAGEZ-VOUS CE POINT DE VUE ?

Contrairement à Nietzsche, Max Scheler ne pensait pas que la vraie pitié est une contagion mentale mais une conscience compatissante.

Je suis plutôt d’accord avec sa réflexion car on peut reconnaitre, comprendre un état émotionnel sans pour autant le ressentir et ainsi faire preuve d’empathie.

Dans le cadre de mon travail, lors de mes entretiens infirmier je reçois des personnes vivant des expériences douloureuses sur le plan professionnel et/ou personnel. Je peux facilement éprouver se sentiment de compassion sans pour autant me sentir moi-même en souffrance.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (136.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com