Présentation du projet professionnel
Lettre type : Présentation du projet professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DAMBREVILLE Gwénaelle • 11 Décembre 2024 • Lettre type • 483 Mots (2 Pages) • 10 Vues
Objet : Présentation de mon projet professionnel
Madame, Monsieur,
Je travaille dans une maison de retraite ou mes principales missions sont l’entretien des locaux et la distribution des repas. Je ne veux plus faire du nettoyage, je souhaite changer d’orientation professionnelle en exerçant un métier enrichissant et ou je pourrais m’épanouir.
Mon projet professionnel, est de devenir secrétaire médicale.
Le rôle principal d’une secrétaire médicale est d’assister les médecins, de gérer les tâches administratives et d’accueillir les patients. Elle s'occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients (papiers et informatisés), elle gère les rendez-vous, informe les patients et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions.
Être secrétaire médicale est un métier qui nécessite à la fois de compétences techniques et d’un bon relationnel.
Le métier de secrétaire médicale s’exerce dans de nombreuses structures du domaine médical, que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public : cabinets médicaux, laboratoires, centres de radiologie, cliniques, maisons de retraite, hôpitaux, centres de PMI, centres de médecine du travail
Comme tous les métiers, ou la principale activité est l’accueil du public, il faut connaitre les techniques d'accueil, faire preuve de tact, savoir gérer des situations difficiles (personnes impatientes, inquiètes, choquées par un événement de vie)
Elle doit également faire preuve de rigueur dans son travail. En effet des erreurs dans un compte-rendu médical ou un mauvais classement peuvent entrainer de lourdes conséquences pour un malade.
Elle doit être très à l'aise avec les outils informatiques, notamment les outils de mise en forme, les logiciels de dossier médical informatisé, mais aussi des logiciels bureautiques classique (traitement de texte, tableau etc.).
Elle doit avoir des connaissances de base sur les termes d'anatomie et de pathologie pour comprendre et user de la terminologie médicale.
La secrétaire médicale est soumise au secret professionnel, elle doit faire preuve d'une grande discrétion autour des informations dont elle dispose.
Le projet de transition professionnelle est pour moi, l’opportunité de me former pour pouvoir travailler dans un domaine qui me plait et ou je pourrais m’épanouir.
Ce poste réunit tous les aspects que j’attends dans ma vie professionnelle : relation avec le public dans un environnement médical.
J’ai interrogé des professionnels en activité pour avoir leur avis sur ce métier qui pour moi est un métier ou l’investissement et la vigilance sont très important.
Effectivement, c’est un métier qui exige beaucoup de patience, d’écoute, et d’organisation. Il faut également maitriser des compétences techniques comme la bureautique et le vocabulaire médical.
Les professionnels accueillent au quotidien des patents, parfois difficiles ou angoissés, en état de stress et il faut pour exercer ce métier, un bon équilibre personnel, une bonne capacité d’attention.
Ce sont des qualités que j’ai développées au cours de mon parcours professionnel.
Le projet de transition professionnelle est pour moi, en tant que salariée, la seule opportunité de me former.
...