Le vaccin
Fiche : Le vaccin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aythonn • 27 Mars 2023 • Fiche • 347 Mots (2 Pages) • 166 Vues
Qu’est ce que c’est un vaccin?
Un vaccin est une préparation contenant des micro-organismes qui sont soit des germes inactivés, soit des germes tués. Cette préparation est administrée dans le but d’immuniser l’organisme contre des maladies infectieuses. Il consiste à injecter dans le corps un agent infectieux (virus ou bactérie), sous une forme inoffensive mais stimulant la réponse immunitaire de l’organisme. Le vaccin est utilisé sur les animaux mais aussi sur les humains, il lui confère l’immunité à l’égard de l’infection déterminée par les microbes mêmes. La vaccinations permet à l’être vivant de se protéger contre le développement de certaines maladies qui peuvent être grave. Cela permet d’apprendre au corps de se défendre seul face à une maladie.
Au XVIIe siècle, la variole aussi appelé « petite vérole » fait des ravages dans le monde entier. En Chine, des femmes tentent de protéger leurs enfants en leur inoculant du pu variolique séché. L’objectif était de développer une affection bénigne plutôt que la maladie mortelle. Il y a eu une grande découverte en 1796 en Angleterre à avec le médecin de campagne Edward Jenner. Il a observé les fermières qui étaient en contactes avec les vaches qui ont la variole et constate qu’elles ne contractent jamais la maladie. Ce médecin pratique le pu d’une vache dans un petit enfant et ensuite il lui inoculant la variole pour bien vérifier qu’il est protégé. C’est à ce moment là que Edward lance des campagnes de vaccinations. Un siècle plus tard à Paris, Louis Pasteur travaille sur les rôles des microbes. Il prépare des virus atténués qui ont la propriété de protéger contre la maladie. En 1881, il élabore le vaccin contre la rage, c’est un succès. Le vaccin devient obligatoire en 1902.
De quoi est composé le vaccin?
Les éléments actifs d’un vaccin sont des bactéries ou virus morts ou atténués, des particules de bactéries ou de virus, ou des toxines bactériennes. Ces antigènes garantissent que l’organisme développe une résistance vis-à-vis des bactéries, des virus et des toxines contre lesquels le vaccin est fabriqué. Composé essentiellement de: antigène, stabilisant, acides aminés, protéines…
...