LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fréquence cardiaque

Fiche : La fréquence cardiaque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2023  •  Fiche  •  562 Mots (3 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 3

Fréquence cardiaque 

La fréquence cardiaque correspond au nombre de contraction ventriculaire par minute. La fréquence cardiaque varie selon l'âge et l'état de santé du patient. Chez un adulte, elle se situe au repos entre 60 et 100 battements par minute (bpm). La palpation du pouls s’effectue généralement au niveau des artères radiales et carotidiennes. Cependant, on peut mesurer le pouls à plusieurs endroits : apexien, fémoral, poplité, tibial postérieur, pédieux. Le pouls peut être mesuré avec les doigts de la main ou un stéthoscope.

  • Avec les doigts de la main : Avant la mesure de la fréquence cardiaque, laisser reposer le patient entre 3 et 5 minutes. Palper l’artère à l’aide de l’index et du majeur et appliquer une pression légère. Se munir d’une montre et compter les battements pendant 1 minute.
  • Avec un stéthoscope : Placer le stéthoscope sur l’apex et les embouts auriculaires dans les oreilles, et compter les battements pendant 1 minute.

Résultats :

Fréquence cardiaque < 60 Bpm : Bradycardie

Fréquence cardiaque > 100 Bpm : Tachycardie

60 < Fréquence cardiaque > 100 Bpm : rythme régulier

Fréquence respiratoire 

La fréquence respiratoire correspond au nombre de cycles respiratoires se déroulant chez un individu en une minute. Un cycle respiratoire comprend une inspiration et une expiration. La fréquence respiratoire normale est de 12 à 20 cycles par minute chez l’adulte. 

La mesure de la fréquence respiratoire s’effectue visuellement à partir de l’observation directe du thorax. La fréquence sera évaluée sur 30 secondes pour une respiration régulière et sur une minute pour une respiration irrégulière.

Résultats :

Fréquence respiratoire < 12 cycles/minute : Bradypnée

Fréquence respiratoire > 20 cycles/minute : Tachypnée

12 < fréquence respiratoire > 20 cycles/minute :  Rythme régulier

Saturation en oxygène

La mesure du taux de saturation en oxygène est un examen qui permet d’évaluer la fonction d’hématose : l’oxygénation du sang. La saturation en oxygène se situe entre 95% et 100% en fonction de l’âge du patient. Le taux de saturation en oxygène peut être mesuré de deux façons :

  • Par prélèvement de sang artériel (mesures des gaz du sang) : Il s’agit de réaliser une prise de sang dans une artère. C’est la seule technique qui permet une mesure fiable et définitive des gaz du sang. La réalisation d’une gazométrie artérielle permet l’analyse de l’équilibre acido-basique (pH) et la mesure de la pression artérielle en oxygène (PaO2) et de celle du gaz carbonique (PaCO2) ce qui permet de connaître l’état respiratoire. La saturation de l’hémoglobine en oxygène mesurée par prélèvement de sang artériel s’exprime en Sao2. La saturation de l’oxygène est mesurée directement dans les globules rouges.
  • Avec un oxymètre de pouls ou saturomètre : Un oxymètre de pouls ou saturomètre est un appareil qui mesure de façon non invasive la saturation du sang en oxygène. Il est équipé d’un émetteur et d’un récepteur de lumière qui permet de déterminer la saturation sanguine en oxygène. Il transmet un rayon lumineux à travers les tissus, le plus souvent un doigt ou un orteil chez l’adulte, mais aussi le nez ou un lobe d’oreille, ou la main ou le pied chez les jeunes enfants. La saturation de l’hémoglobine en oxygène mesurée par oxymétrie de pouls s’exprime en SpO2. On parle de saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène.

Résultats :

Saturation en oxygène < 93% : hypoxémie

Saturation en oxygène > 100% : hyperoxie

95% < saturation en oxygène > 100%

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (196.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com