Les Transplantations Cardiaques
Dissertation : Les Transplantations Cardiaques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2013 • 1 294 Mots (6 Pages) • 1 350 Vues
Cette exposé consiste à vous parler et vous expliquer les différentes transplantations réalisées sur les êtres humains.
Tout d’abord je vous présenterai la transplantation cardiaque(greffe du cœur) et ensuite les autres transplantations d’organes(greffe du rein,greffe du foie…)
-1-
I - La transplantation cardiaque.
Tous les deux jours, un homme, une femme ou un enfant meurtfaute d’une greffe qui aurait pu les sauver la vie. La transplantationscardiaque est une intervention chirurgicale consistant a remplacer un cœur malade par un cœur en bonne santé, prélevé sur un donneur. La première transplantations cardiaque a été faite par Christian Barnard, cardio-chirurgien, au cap en Afrique du sud le 3 décembre 1967. Il est suivi par un norman Shumway aux Etats-Unis. En France c’est le Christian Cabral,Gerard Gwraudan et Maurice Mercadier à l’hopital de la Pitié-Salpêtrière le 27 avril 1968 sans succès qui ont réalisé la première transplantation cardiaque.
1) Avant la greffe.
La principale indication d’une greffe cardiaque est nécessaire est l’insuffisance cardiaque terminale, c’est-à-dire quand le cœur n’arrive plus à effectuer son travail de pompe et que le traitement médical n’a montré aucune efficacité.
Les patients ayant besoin d’une greffe de cœur sont inscrits sur une liste d’attente, qu’on appelle liste greffe par leur mèdecin. Cette liste d’attente est gérer par l’agence de la biomédecine.
-2-
Cette défaillance touche le plus fréquemment les individus dont la santé est perturbée par des troubles cardiaques, respiratoires, ou par de
L’hypertension. Le vieillissement peut aussi causer une insuffisance cardiaque.
La transplantation cardiaque est utilisée quand l’individu est au stade final de la maladie, c’est-à-dire que les différents traitements proposés on échoués alors le malade fait preuve d’une insuffisance cardiaques avancé et présente différent symptômes comme la fatigue, le pouls faible, la toux, dyspnée au repos et une respiration courte et sifflante.
2) Le déroulement de l’opération.
La transplantation cardiaque est réalisée par deux équipes synchronisées qui vont prendre respectivement en charge le donneur et le receveur. La première équipe prélève le cœur sain du donneur par une suture simple des vaisseaux (veines cave inférieure et supérieure, veines pulmonaires) et artères (artère aorte et artère pulmonaire) qui portent le cœur. Le cœur est alors perfusé par du sérum physiologique froid afin de le conserver et est transporté le plus rapidement au receveur. Il faut savoir que le délai entre le clampage de l’aorte du donneur et le déclampage de l’aorte du receveur est de 6 heures maximum. Moins la durée du greffon est longue, plus grande sont les chances de réussite de la grève. Pour réduire le délai l’acheminement du greffon peut se faire éventuellement par escorte motorisée, hélicoptères ou avions.
La deuxième équipe va procéder à la transplantation du cœur sur le patient receveur. Tout d’abord, afin d’atteindre le cœur du patient, le chirurgien et son équipe ouvrent le thorax du patient au niveau du sternum puis écartent les côtes. Ils retirent le cœur malade comme pour celui du donneur en laissant en place une partie des oreillettes droites et gauches (partie supérieure du cœur), sur lesquelles le greffon va être suturé. Dès qu’a eu lieu la section des artères et veines du malades le patient est placé sur une circulation artificiel afin de le maintenir en vie pendant l’opération.
-3-
Après avoir relié le cœur du donneur sur les parties des oreillettes laisser et retirer l’air encore présent avant de décampé la l’arote le cœur reprend alors une activité électrique et des battements spontanés qui vont assurés la circulation sanguine. Le patient est hospitalisé en réanimation quelque jour pour surveillance rapproché puis il est transféré pendant 2 à 3 semaines dans le service de chirurgie cardiaque avant d’aller dans une maison de convalescence.
3) Les risques opératoires et les risques post opératoies.
• Les risques opératoires : on parle de risque liée directement à l’opération comme les risques d’infection ou de seignement liée à l’incsion du corp et l’extraction du cœur malade et des eisque liée au disfonctionnement du greffon, c’est-à-dire que le cœur du donneur peut ne pas être sain et ainsi nuir à l’opération.
Certains individus peuvent rejeter le cœur dans les heures qui suivent la transplantations, il sagit du rejet suraigu qui se révele par un infractus et la différence du groupe sanguins du donneur et du receveur. Tandis que le rejet aigu apparait 4 jours après la transplantation, ce rejet
...