LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Transplantation

Compte Rendu : La Transplantation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2013  •  2 217 Mots (9 Pages)  •  3 483 Vues

Page 1 sur 9

Pays

Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire

Collège D’Enseignement Général

2nd D3

EXPOSE DU GROUPE n°

Thème :

Plan

Introduction

I- Définition du concept

II-Les propriétés générales des membranes plasmiques

III-Application biomédicale des propriétés des membranes plasmiques

III-1-Greffes d’organes

III-1-a-Allogreffes

III-1-b-Xénogreffes

III-1-c- Autogreffes

III-1-d- Isogreffe

III-1-e- Hétérogreffes

III-2- Transplantation de la peau

Conclusion

Références bibliographiques

Introduction

La membrane plasmique est la frontière de la vie, la ligne de démarcation entre la cellule et son environnement. La vie n'aurait sans doute pas été possible sans la formation, à l'ère prébiotique d'une membrane qui pouvait délimiter une solution environnante tout en permettant l'absorption sélective de nutriments et l'élimination des déchets. Quel est alors l’application biomédicale des propriétés de la membrane plasmique ? Après avoir définit le concept, nous aborderons les propriétés générales des membranes plasmiques, ensuite nous parlerons de l’Application biomédicale des propriétés des membranes plasmiques et enfin de la transplantation de la peau.

I-Définition du concept

La membrane plasmique, ou plasmalemme ou encore Membrane cellulaire externe (membrane qui délimite une cellule, elle sépare le cytoplasme du milieu extérieur). La membrane est visible au microscope électronique et à une épaisseur de 8 mm. Il s'agit d'une frontière qui a différents rôles : filtre sélectif, transduction du message, identité cellulaire (...)

Elle est composée d'une double couche de lipides (principalement des phospholipides, mais également du cholestérol et des glycolipides) dans laquelle sont insérées diverses protéines (tels des récepteurs, des transporteurs et des enzymes). La perméabilité de la membrane plasmique est sélective : les molécules liposolubles et les gaz la traversent facilement, tandis que seulement certaines molécules hydrosolubles la traversent grâce à des transporteurs spécifiques de chacune d'elles.

II-Les propriétés générales des membranes plasmiques

 Perméabilité sélective

En premier lieu, les membranes biologiques constituent une barrière sélective entre l'intérieur et l'extérieur d'une cellule ou d'un compartiment cellulaire (organite). Elles présentent donc la propriété de perméabilité sélective, qui permet de contrôler l'entrée et la sortie des différentes molécules et ions entre le milieu extérieur et celui intérieur. Cela permet à chaque organite cellulaire, mais également à la cellule tout entière d'avoir une composition propre différant de celle extérieure.

En elles-mêmes, les membranes ne sont perméables qu'aux petites molécules hydrophobes (O2, N2, glycérol,...), par diffusion simple. Mais elles servent de support à de nombreuses protéines transmembranaires ayant pour rôle de réguler les échanges transmembranaires (ex: canaux ioniques pour les transferts d'ions, aquaporines pour le transfert d'eau par osmose, ...). Il est possible de distinguer différents types de transfert à travers la membrane :

• Le transport passif : transport de composés sans consommation d'énergie (le long du gradient électrochimique). Il existe 2 sortes de transport passif :

o La diffusion simple : diffusion de composés directement à travers la bicouche lipidique;

o La diffusion facilitée : transport de composés à travers la bicouche lipidique grâce à une protéine de transport. (petites molécules (de masses moléculaires inférieures à environ 500-700 u))

• Le transport actif : transport de composés à travers la bicouche lipidique grâce à une protéine de transport et une consommation d'énergie sous forme d'ATP (contre le gradient électrochimique).

Le transport à travers les membranes de molécules plus grosses se fait par endocytose (vers l'intérieur) et exocytose (vers l'extérieur).

Plus généralement, la membrane sert de barrière sélective à l'information biologique. Cette information prend la forme d'une hormone, d'un sucre, d'une protéine, etc. Elle est captée par des récepteurs membranaires, des protéines capables de reconnaître spécifiquement un composé. Cette reconnaissance enclenche un mécanisme de signalisation cellulaire aboutissant à une réaction de la cellule face au signal qu'elle a reçu.

 Capacité à se sceller

Les membranes ont la capacité de fusionner et de se séparer. Ce mécanisme est prépondérant dans les phénomènes d'exocytose et d'endocytose.

III-Application biomédicale des propriétés des membranes plasmiques

III-1-Greffes d’organes

En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d'un donneur. La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est avasculaire. Font donc l'objet de transplantations les organes (généralement) : cœur, poumon, foie, reins, tandis que les greffes concernent la cornée, la moelle, etc. En conséquence, parler d'une « greffe cardiaque

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (170.1 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com