La Modification Du Rythme Cardiaque
Note de Recherches : La Modification Du Rythme Cardiaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didoune • 7 Mars 2012 • 672 Mots (3 Pages) • 1 736 Vues
Comme lors de tout effort, l’activité cardiaque et circulatoire s’accélère lors d’une activité physique. A travers cet exposé nous allons répondre à la question pourquoi ces modifications existent et comment les mesurer.
I. L’ activité cardiaque
L’activité cardiaque aussi appelé le débit cardiaque est la quantité de sang circulant dans notre corps à la minute. Cette activité dépend de la fréquence cardiaque qui désigne le nombre de battements par minute nécessaires au cœur pour pomper le sang à travers tout l'organisme.
Les modifications de l’activité cardiaque
Au repos, le débit cardiaque est de l’ordre de 5 litres de sang par minute chez l’Homme et la fréquence cardiaque est d’environ 70 battements par minute tandis qu’à l’effort elle peu dépasser plus de 100 litres de sang et de plus de 100 battements par minute.
Au cours d’un effort physique, le métabolisme des cellules des muscles sollicités s’intensifie : ces cellules prélèvent davantage de dioxygène (O2) et de nutriments énergétiques (comme le glucose) dans le sang. Pour assurer, aux cellules, un approvisionnement en O2, plus important et plus rapide, notre cerveau augmente l’activité cardiorespiratoire.
II. La circulation sanguine
C’est en 1628, que l’anglais William Harvey découvrit ce que nous appelons la circulation sanguine.
Notre organisme a besoin d'oxygène, de sucre, de protéines, et d’autres, mais doit aussi rejeter les déchets se créant en nous.
Pour que tout ceci se fasse normalement, un réseau complexe de vaisseaux sanguins existe dans notre organisme, et dans ce réseau circule un liquide indispensable, le sang. Ce sont des déplacements de sang, plus ou moins rapide, que l’on appelle la circulation sanguine.
Les modifications de la circulation sanguine
La circulation du sang, outre ses vertus de transporteurs d’éléments, sert également à réguler la température de l'organisme en cas de variation de la température extérieure, ou de surproduction de chaleur crée lors d’efforts. Ainsi, quand le sang arrive au niveau de la peau, il libère sa chaleur de notre corps, c’est cette intéraction de notre corps qui donne un aspect rougeâtre à notre peau lorsque nous nous dépensons. Grâce à ce mécanisme thermorégulateur, notre corps se maintient donc aux environs de 37 degrés Celsius.
III. Mesure de ces modifications
L’activité cardiaque et circulatoire se mesure à travers des moyens divers.
La mesure de l’activité cardiaque
Le moyen le plus connu pour mesurer cette activité est la prise de pouls, il consiste à appuyer un de nos doigts sur une artère de notre corps (généralement au niveau du poignée et du cou) et de compter le nombre de pulsations durant une minute, ainsi il vaut mieux mesurer son pouls en présence d’une personne possédant un chronomètre. Mais ce moyen, donnant un résultat très approximatif ne permet pas de déterminer le débit cardiaque
Pour obtenir un chiffre plus
...