Vie Politique FR
Commentaires Composés : Vie Politique FR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 1 338 Mots (6 Pages) • 999 Vues
Vie politique
Française
-Le mythe d'intégration : Éléments communs à chaque citoyens (idéalise les symboles : drapeaux..)
-Le mythe de légitimation : Pour légitimer un dirigeant politique (image idéalisée)
-Le mythe d'imputation : Identification d'un responsable à une situation difficile
A) Qu'est-ce que la vie politique ?
Le terme politique est à la fois polysémique et androgyne, c'est à dire qu'il a plusieurs définitions et qu'il est à la fois masculin et féminin.
1) Quelques éclairages préalables nécessaires : le politique, la politique et les politiques
Chacun à son point de vue sur la politique et les politiciens positif comme négatif, c'est diff à expliquer car cela renvoie aussi à des activités non politiques mais qui peuvent avoir des conséquences politiques (le football avec la Marseillaise sifflée de 2008 ou encore les débordements des supporteurs parisiens) emballement politique et médiatique.
Le politique : C'est selon Remi Lefebvre, l'instance préposée au maintien l'ordre national et au bon fonctionnement de la société. Si la société fonctionne plus ou moins correctement c'est qu'il existe des règles ou des normes gérées par les politiques et que le citoyen accepte ce pouvoir légitime.
La politique : La scène sur laquelle s'affrontent aux yeux du publique et des profanes, des individus et des groupements en compétition pour le pouvoir politique, lutte perpétuelle parfois dévalorisée par cette lutte du pouvoir.
Les politiques publiques : Mise en place par les pouvoirs publiques de dispositifs d'actions visant à produire un certain nombre d'effets sociaux (politique de la ville, de la défense..)
Ces 3 dimensions permettent de distinguer des réalités différentes de se qui constitue le phénomène politique.
2) La vie politique : une définition et son découpage analytique
Lutte entre acteurs pour représenter des groupes sociaux, exercer le pouvoirs ou d’influer sur celle ci pour participer à la vie politique.
*L'ensemble des activités :
Ce n'est pas quantifiable, si la politique est une activité spécialisé régulé par des élections, le politique relève en revanche d'activité politique bcp plus large faisant l'objet d'une politisation.
Quelles sont les facteurs qui expliquent la politisation d'un domaine ?
-Facteur spatiale: Suivant les pays certain domaine se politise (État-Religion diff entre la France et les USA)
-Facteur temporel : Des problèmes lointain qui n'ont pas toujours étaient politique (sécurité routière)
-Facteur des acteurs et des rapports de force : Militants très actifs qui arrive à faire politiser leur cause ou grandes entreprises influent sur les politiques
*L'ensemble des activités concurrentielles :
Animation du débat politique: Les politiciens, les médias et les citoyens, il n'y aurait pas de vie politique sans oppositions et combats (souvent théâtralisé).
Le clivage entre acteurs est inhérent à la vie politique (Média : BFM, Itélé rôle politique)
*Représenter les groupes sociaux
Un homme politique parle pour son électorat et s'identifie à lui, c'est le principe de base de la démocratie représentative.
*Prendre des décisions pour les collectivités
Elles ne sont tjrs pas suivies des faits (interdiction de porter des pantalons pour les femmes!)
B) L'objet du cours
1) Une approche histoire de la vie politique française depuis 2 siècles :
Depuis la 3ème République à nos jours, analysons ce qui relève de la politique comme précédemment définie et de donner sens aux évolutions juridiques et constitutionnel. Ce cours portera sur les grands événements qui ont fait la vie poli française, sur les acteurs de cette vie poli, sur la compétition électoral, les enjeux politiques et les règles poli (social..).
L'objectif est de décoder les enjeux politiques depuis deux siècles.
2) Un complément du cours de droit constitutionnel qui permet de dépasser le jurico-centrisme :
Mme Tasca député PS de l'AN rapportant le projet de loi constitutionnel
...