Description d’une situation sur la dignité, l’intimité et la pudeur en EHPAD
Dissertation : Description d’une situation sur la dignité, l’intimité et la pudeur en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Piot • 3 Mars 2024 • Dissertation • 635 Mots (3 Pages) • 164 Vues
Description d’une situation sur la dignité, l’intimité et la pudeur
Pour cette description j’ai décidé de parler d’une toilette complète au lit que j’ai effectué lors de ma deuxième semaine de stage avec l’aide d’une aide-soignante. Je vais axer ma description plus particulièrement sur les notions de dignité, d’intimité et de pudeur au cours de cette prise en soins.
Mr D. âgée de 86 ans, GIR 1, présente une aphasie massive avec altération de la compréhension. Ce résident est totalement dépendant, il est hémiplégique du côté droit depuis de nombreuses années. Il ne marche plus du tout et peine à se faire comprendre. C’est pour cela que je réalise ce soin dans son lit et sur chariot douche lors de la grande toilette de la semaine.
Il est 07h00 les transmissions finies, les prises en soin commencent…Je prends sur le chariot relais le matériel que je vais utiliser pour ce soin :
- 2 draps plats pour changer le lit
- 2 serviettes de toilette pour le devant et le dos
- 2 gants de toilette
- Des gants à usage unique
- 1 carré de protection
- 1 sac poubelle
- 1 tablier à usage unique
- 2 paires de gants à usage unique
Tout est prêt, nous enfilons notre tablier à usage unique et je frappe à la porte. Nous entrons, je mets tout de suite la présence, allume et ouvre les volets électriques. Je me présente auprès du résident, lui explique que nous venons pour lui faire sa toilette totale au lit. Je lui demande s’il est d’accord, il acquiesce d’un signe de tête.
En informant M. D de tout ce que nous faisons je mets ma paire de gants. Je lève le lit au maximum et appui sur le bouton « nursing » dans le but de gonfler le matelas air et ainsi nous faciliter le soin.
Je retire la VNI (ventilation non invasive) et retire les draps afin de voir si Mr D est souillé, ce n’est pas le cas nous allons donc commencé la toilette par le lus propre :le visage.
Je mouille mon gant de toilette à l’eau tiède et humidifie son visage. Je rince le gant dans la bassine qui est sur l’adaptable, ensuite je le savonne avec le savon du résident et repasse sur le visage. Enfin je rince le gant et son visage.
A ce moment je retire la casaque et avec un gant de toilette je savonne le torse du résident.
Je lui rince et sèche le torse. Ma collègue tourne Mr D. sur le coté gauche et je peux ainsi laver et sécher le dos de Mr D. Nous enfilons le maillot de corps ainsi que le polo afin qu’il ne reste pas torse nu.
Ensuite nous procédons de la même manière pour laver les jambes de Mr D. J’effectue un effleurage avec de l’huile de soins au niveau des talons, lui enfile ses chaussettes et son pantalon que je laisse au niveau des chevilles. J’ouvre le change afin de regarder s’il y a des scelles. N’étant pas le cas je procède au lavage du pénis à l’aide d’un gant jetable puis au rinçage grâce à un gant de toilette. Je demande au résident de se tourner en s’aidant de la barrière sur sa gauche. Je dispose un carré de protection et retire le change souillé que je jette dans la poubelle. Je procède au lavage, au rinçage et au séchage des fesses de Mr D. Je dispose le change propre sur ses fesses et lui demande de se remettre sur le dos. Je referme immédiatement le change et remonte son pantalon afin de finir de l’habiller.
...