Analyse de situations ou activités rencontrées, EHPAD de Valençay
Fiche : Analyse de situations ou activités rencontrées, EHPAD de Valençay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucasballereau • 29 Octobre 2019 • Fiche • 343 Mots (2 Pages) • 1 350 Vues
Analyse de situations ou activités rencontrées
1.Lieu :
La situation que j’ai observée s’est situé dans la chambre d’une résidente de l’EHPAD de Valençay.
2.Présentation de la situation ou de l’activité réalisée par l’étudiant :
Pendant les transmissions du matin, l’infirmière me dit que nous aurons un sondage minute (ECBU qui est un soin stérile) à effectuer dans la journée sur une résidente. Il devait déjà être réalisé depuis une semaine cependant malgré 5 tentatives précédentes par différentes infirmières mais impossible de prélever des urines car elles ne trouvaient pas le mia urinaire. L’infirmière avec qui j’étais ce jour à appelée une cadre de l’établissement pour l’aide au prélèvement. Nous avons donc été voire la résidente pour lui expliquer que nous allions lui faire un sondage minute afin d’analyser ses urines. On a eu son consentement et nous avons ensuite effectuer une petite toilette puis la cadre et arrivée. Elle nous a demandé de tourner la résidente sur le coté et de la maintenir comme ça. Nous rassurions la résidente car elle était très anxieuse et se plaignait de douleurs lorsque la cadre passait une compresse. Je me suis alors décalé pour voir comment la cadre faisait le sondage. Elle a donc écartée les lèvres de la résidentes et insérée la sonde, les urines sont sorties immédiatement et ont été récupérées dans un flacon. La cadre est partie avec le flacon et nous avons réinstallé la résidente et nous sommes parties.
3.Remarques et questionnements.
Comment la position de la personne peut faciliter le prélèvement ?
4.Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés.
Dans le projet de soins écrire que pour le prochain prélèvement il faut favoriser cette position pour mieux visualiser le mia urinaire.
5.Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d’hypothèses.
N’ayant jamais assisté à un ECBU, on m’avait expliqué que la méthode consistait a allongé la personne sur le dos et insérer une sonde dans le mia urinaire afin de récolter des urines dans un flacon. Avec cette technique les 5 tentatives précédentes ont échoué. L’hypothèse est qu’avec cette position on peut voire le mia urinaire et plus facilement insérer la sonde.
...