Dignité intimité pudeur
Cours : Dignité intimité pudeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam048 • 29 Novembre 2022 • Cours • 442 Mots (2 Pages) • 311 Vues
Situation 1 Gastro-entérite :
1) On informe, on signale, on le met dans une chambre seul, pas d’obligation de fermer la porte, privilégier le matériel à usage unique, entretien de l’environnement avec un produit détergent-désinfectant (VIRUCIDE). Pas de trie particulier du linge et des déchets.
PCH contact et gouttelettes (vomissement)
- SHA
- Tablier
- Masque chirurgical si vomissement
- SHA
- Gants pour la toilette intime
2) Mesures de protection pour la famille : PCH contact et gouttelettes pareil que nous car participe activement
3) On reporte ou on prévient l’ambulance et la structure pour qu’ils puissent prendre les mêmes précautions. Avant de sortir de la chambre on fait un lavage des mains et un SHA au patient.
Situation 2 grippe saisonnière :
1) PCH gouttelettes :
- SHA
- Masque chirurgical
- SHA
Et précautions standards si nécessaires (masque si toux, tablier pour toilette…)
On informe, on signale, on le met dans une chambre seul, pas d’obligation de fermer la porte, privilégier le matériel à usage unique, entretien de l’environnement avec un produit détergent-désinfectant. Pas de trie particulier du linge et des déchets.
PUDEUR
Notion subjective selon les personnes. Elle s’acquière au fil de l‘éducation et en fonction de la société dans laquelle nous sommes. La notion de pudeur est en lien avec la gêne a tout niveau auquel on l’a mise. Pour certains ce n’est plus une priorité.
C’est une discrétion retenue qui empêche de dire ce qui peut blesser la décence. Réserve de quelqu’un qui évite de choquer le goût des autres, de les gêner normalement ; délicatesse.
La pudeur évolue au fil des époques. Il faut faire preuve de tact de respect. En Europe la pudeur se porte plus sur la sexualité, les selles et les urines.
Mots clés : corps, dignité, éducation, intime, personne âgée, regard, relation, soin, sexualité, nudité, tact.
INTIMITE
Ce qui révèle du privée, et très personnel, qui reste généralement caché ou secret. On peut distinguer deux dimensions :
- A un premier niveau : les parties intimes du corps que l’on ne souhaite pas montrer. En lien avec notre éducation, nos croyances. Cacher est une acquisition sociale. Se mettre à découvert c’est se rende vulnérable. Cacher des sentiments trop forts.
- A un niveau plus profond : c’est ce qui est structurant pour la personnalité, les souvenirs, les moments privé entre deux personnes. Le monde émotionnel et affectif, conscient, inconscient endigué par des barrières intérieurs.
La toilette est soin qui touche à la pudeur et à l’intimité, c’est souvent le moment
...