Un retour reflexifié à l’inter-subjectivité
Dissertation : Un retour reflexifié à l’inter-subjectivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloutedz • 14 Juin 2023 • Dissertation • 559 Mots (3 Pages) • 216 Vues
I) Un retour reflexifié à l’inter-subjectivité
Il a toujours été dit que l’être humain a besoin des autres et n’est pas fait pour seul éternellement. Bien que la solitude est bénéfique, pour se recentrer sur soi-même, prendre du recul sur une situation passée ou future, sur des actes, des paroles… Mais aussi pour se connaître soi. En effet, je pense qu’apprendre à être bien avec soi-même dans des moments de solitudes est plus que nécessaire pour à apprécier la personne que nous sommes, à comprendre sa façon de penser, de comprendre ses sentiments et pourquoi ils font leur apparition à certain moment, mais encore à forger son propre avis, ses envies… Cependant, se sentir seul est un sentiment qui n’est pas jamais le bienvenu. « Se sentir seul » signifie que nous avons personne sur qui s’appuyer lorsqu’on se sent triste, dépassé, en colère, personne à qui parler, personne avec qui relativiser et ce sentiment là est vraiment difficile à vivre car on se retrouve seul, face à nous même, face à nos problèmes.
Discuter ou encore être avec les autres permet d’extérioriser ses sentiments, ses pensées, d’avoir le point de vue d’autres personnes que nous-même. Cela permet aussi de partager des moments de vie à plusieurs, de créer des souvenirs partagés et de se les remémorer, de rire, d’échapper pendant quelques instants à nos problèmes, de se détendre. Je pense que l’être humaine est fait pour communiquer, partager et le fait d’être accompagné de personne et d’être entouré répond à ce besoin.
Ensuite, dans la suite de la communication, partager ses idées avec autrui est important et nécessaire. Un exemple personnel, quand je regarde un film ou une série ou encore quand je lis un livre, j’adore en discuter avec des personnes pour connaître leur avis, ce qu’ils ont ressenti à certain moments ou encore pour débattre quand nous sommes pas d’accord. Quand je ne peux pas en parler je me sens réellement frustrée de pas pouvoir partager mon opinion. Pour continuer, ouvrir un débat est une bonne manière de faire évoluer son ouverture d’esprit. Confronter ses idées et ses valeurs lors d’un débat avec d’autres personnes permet de se rendre que nous avons pas tous le même avis sut une même question et que nous sommes bien différent que mon avis est finalement unique même si il peut être semblable parfois a ceux des autres.
Finalement, la culture est aussi un moyen de rendre compte de sa différence vis à vis des autres et de se rendre compte que nous sommes la aussi, unique. En effet, il y a un nombre de cultures immense sur l’ensemble de cette planète et dans des pays complètement différents. Une femme ayant une culture algérienne n’aura pas le même comportement, ni les mêmes valeurs qu’une femme ayant une culture cambodgienne. La rencontre entre deux personnes ayant une culture tout a fait différente permet de se rendre compte de ses différences. En revanche, deux personnes ayant la même culture peuvent elles aussi être amenées à être totalement différents sur certains point de vue comme la politique, sa consommation, sa façon de parler… C’est très intéressant de remarquer que nous sommes tous finalement unique même alors que nous appartenons à la même espèce. Nous sommes similaires biologiquement puisque nous avons les mêmes fonctionnements biologiques mais c’est au niveaux psychologique que tout change que nous sommes finalement unique.
...