Coopération Inter-gouvernementale
Mémoires Gratuits : Coopération Inter-gouvernementale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimal • 22 Février 2013 • 703 Mots (3 Pages) • 891 Vues
C’est par des efforts de coopération que la migration peut servir au mieux le développement.
Une bonne gestion de la migration ne peut se faire qu’à condition qu’il existe une compréhension claire des tendances et des flux migratoires reposant sur la collecte, le partage et l’analyse des données de la migration entre les Etats.
Une coopération internationale est primordiale lorsqu’il s’agit de gérer la migration de travail.
Pour lutter contre la traite des personnes, les Etats doivent partager des renseignements concernant la mise en application des lois afin de comprendre les structures en présence, de les suivre et de démanteler les réseaux criminels organisés.
Une gestion efficace de la migration exige coopération et dialogue, pas seulement entre les Etats, mais également entre les parties prenantes, dont les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et le secteur privé.
Une bonne gestion de la migration s’obtient en équilibrant judicieusement les facteurs économiques, sociaux et humanitaires – ainsi que ceux liés au développement et à l’environnement – et en tenant compte des causes profondes des flux migratoires.
La gestion migratoire appelle des partenariats et un partage des responsabilités, de concert avec une recherche ininterrompue de nouveaux modes de travail conjoints entre les gouvernements. Une coopération peut se mettre en place là où :
il existe des problèmes analogues à résoudre ;
il faut gérer des questions analogues ;
il existe des intérêts et des buts différents liés à la migration, mais où il est de l’intérêt politique de l’Etat de trouver une solution par la coopération ;
il existe à la fois des intérêts communs et des intérêts opposés
• La coopération bilatérale
Des années durant, s’agissant de gérer la migration, la coopération entre les gouvernements s’est faite par le biais d’accords bilatéraux.
Les premiers accords ont surtout porté sur la migration de main-d’œuvre entre les Etats qui en manquaient et ceux où elle était excédentaire.
Plus récemment, on s’est intéressé davantage aux accords bilatéraux prévoyant le retour et la réadmission des migrants dépourvus de permis de séjour, voire parfois à d’autres formes de coopération ou d’assistance.
Certains accords de coopération bilatérale ont porté sur la gestion d’une frontière commune.
• La coopération régionale
Des accords régionaux en matière de coopération internationale existent depuis des décennies.
Au cours des années 90 et au début de ce siècle, des processus consultatifs régionaux multilatéraux ont été instaurés en tant que mécanismes aptes à faire progresser les efforts de coopération en matière de gestion régionale ou internationale de la migration. C’est l’occasion
...