L'exploitation du pétrole
Commentaire de texte : L'exploitation du pétrole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JHBYGDB • 5 Mai 2024 • Commentaire de texte • 666 Mots (3 Pages) • 156 Vues
Romain 3°B
Malbec
DM 1 : L’exploitation du pétrole
1) Le pétrole se forment à partir des organismes qui meurent et qui s’accumule au fond de l’eau suite à la transformation effectuée par la température et la pression. Cette transformation se fait en plusieurs centaines de millions d’années.
2) Le pétrole est utilisé pour :
- fuel pour chaudières domestiques (20%)
- essence (47%)
- carburant pour les industries et les avions (17%)
- lubrifiants et autres (10%)
- asphalte pour les routes (3%)
- autres produits dérivés (1,5%)
- plastiques (1,5%)
L’usage qui utilise le plus de pétrole est l’essence.
3) Les deux pays qui où il y a eu l’augmentation la plus importante dans la consommation de pétrole entre 2004 et 2014 sont la Chine et l’Inde.
4) On trouve le plus de réserve de pétrole au monde en Moyen-Orient. On trouve le moins de réserve de pétrole au monde en Asie.
5) Ce document nous apprend que dans moins de 200 ans les énergie fossiles disparaîtront. Ce qui est 2,5 millions de fois plus rapide que sa production.
6) Le secteur utilisant le pétrole qui émet le plus de CO2 est la centrale électrique.
7) Les deux pays qui émettent le plus de CO2 dans le monde sont les Etats-Unis et la Chine.
8) L’effet de serre naturel c’est la capacité de retenir la chaleur des rayons infrarouges reflété par la terre en grande partie causé par le CO2.
9) La conséquence de l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère sur la température est que la température augmente.
10) Les trois conséquences de l’utilisation du pétrole sont :
- la production de nuages gris dû aux particules émises par combustion du pétrole
- la mort des coraux dû la hausse de température des océans et à l’acidification qui cause l’absence de CaCO qui est indispensable pour les coraux
- des effets sur le corps : nausées/vertiges, irritation des yeux, irritations des voies respiratoires, allergie de la peau, cancers, troubles cardio-vasculaires et troubles pulmonaires
11) 1. Promotion des énergies renouvelables : Investir dans des sources d'énergie alternatives telles que l'énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique peut réduire la dépendance au pétrole pour la production d'électricité et le chauffage.
2. Encouragement à l'utilisation des transports en commun : Développer et améliorer les infrastructures de transports en commun, offrir des incitations financières ou des avantages fiscaux pour les utilisateurs, et promouvoir le covoiturage peuvent réduire la demande de carburants dérivés du pétrole pour les déplacements individuels.
3. Transition vers des véhicules électriques : Soutenir l'adoption de véhicules électriques en offrant des incitations à l'achat, en développant un réseau de bornes de recharge, et en investissant dans la recherche et le développement de batteries plus efficaces peut réduire la consommation de pétrole dans le secteur des transports.
...