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Est-ce que l’homme, qui est conquérant, qui s’est justement approprié cette nature par Descartes, ne s’est finalement il pas perdu à travers cette technique qu’il ne contrôle plus, comme nous pouvons le voir avec ces intelligences artificielle

Discours : Est-ce que l’homme, qui est conquérant, qui s’est justement approprié cette nature par Descartes, ne s’est finalement il pas perdu à travers cette technique qu’il ne contrôle plus, comme nous pouvons le voir avec ces intelligences artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2023  •  Discours  •  611 Mots (3 Pages)  •  242 Vues

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La technique est une manière de procédé en vue d’obtenir des résultats. Dans l’antiquité, Aristote nous dit que la technique est signe de grandeur de l’homme, de son intelligence et va jusqu’à glorifier la main. L'utilisation d'un marteau pour enfoncer un clou est un exemple basique de technique. Dans cette action, la méthode spécifique de tenir le marteau, de viser le clou, et d'appliquer une force contrôlée représente une approche technique pour accomplir une tâche particulière. C'est un exemple concret de la manière dont les méthodes et les outils peuvent être appliqués de manière intentionnelle pour atteindre un résultat spécifique.Des siècles plus tard, Descartes nous dira que la technique nous rend maître de la nature, elle qui nous a toujours dominé mais que, grâce à notre technique, nous sommes devenus maîtres d’elle. Cela nous donne d’ailleurs une vision un peu pessimiste de la nature. C’est donc pour ça que nous allons mettre une remise en question du progrès technique. Aujourd’hui, la technique c’est plutôt la technologie. D’ailleurs, nous pouvons remarquer que notre qualité de vie s’est nettement améliorée, mais qu’en est-il du bonheur ? Qu’en est-il de notre liberté ? Est-ce que l’homme, qui est conquérant, qui s’est justement approprié cette nature par Descartes, ne s’est finalement il pas perdu à travers cette technique qu’il ne contrôle plus, comme nous pouvons le voir avec ces intelligences artificielles ?

Comme les rouages précis d'une machine complexe, la technique, extension des facultés humaines, se mêle intimement à l'essence de notre existence, ouvrant ainsi la voie à la réflexion sur la nature même de notre humanité.

L’humanité se manifeste en tant que réalité existentielle complexe, englobant la totalité des caractéristiques intellectuelles, émotionnelles, sociales et morales qui définissent l'être humain. Elle reflète non seulement la condition partagée de notre espèce, mais également les aspirations, les créations culturelles, et les dilemmes éthiques qui façonnent notre compréhension collective de l'existence. Ainsi, l'humanité transcende les limites physiques pour englober la richesse de notre expérience individuelle et collective, offrant une base essentielle à la réflexion philosophique sur notre nature et notre place dans le monde.L'humanité peut être considérée à travers l'acte altruiste d'aider un inconnu en détresse. Au-delà de la simple biologie, cette action révèle les aspects moraux et émotionnels de l'être humain. La capacité à ressentir de l'empathie, à prendre des décisions basées sur la compassion, et à s'engager dans des actes de générosité représente une dimension de l'humanité qui transcende les aspects physiques de notre existence. Ainsi, dans ce geste simple, on peut voir l'expression de notre humanité dans notre capacité à agir au-delà de nos besoins immédiats pour le bien-être d'autrui.

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Dans le contexte de la problématique "la technique rend-elle l'humanité meilleure ?", le terme "meilleure" pourrait être défini comme une élévation ou une amélioration dans les aspects fondamentaux de l'existence humaine, tels que le bien-être

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