Qu’est ce qui donne, selon vous, envie de voyager ? De quoi est fait le désir de voyager ?
Compte rendu : Qu’est ce qui donne, selon vous, envie de voyager ? De quoi est fait le désir de voyager ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elia.bollinger • 12 Avril 2023 • Compte rendu • 666 Mots (3 Pages) • 431 Vues
Humanités, littérature et philosophie
Les représentations du monde
- Qu’est ce qui donne, selon vous, envie de voyager ? De quoi est fait le désir de voyager ?
Pour moi, voyager est un rêve. La découverte de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vies, de langues mais aussi de climat, de territoires sont les principales raison de ma motivation. Voyager signifie aussi, rencontrer de nouvelles personnes et aussi changer d’air, d’horizons et connaître de nouveaux lieux. Certaines personnes vous diront que, pour eux, voyager c’est aller voir leur famille donc le sud de la France ou bien aller au ski dans les Alpes. Moi, je ne partage pas la même opinion. Je voudrais parcourir le monde, aller découvrir d‘autres façons de vivre, de voir le monde. Par exemple, j’aimerais beaucoup découvrir les pays d’Amérique du Sud, situés dans la Cordillère des Andes. C’est un autre monde sur Terre avec leurs anciennes cités incas tels que le Machu Picchu (Pérou).
Voyager est, donc, est un grand rêve et j’aimerais, dans mon futur, si je n’en ai pas l’occasion dans mon métier, d’en faire une passion.
-En quoi le tourisme et le voyage peuvent-ils s’opposer ?
Pour moi, le tourisme est le fait d’aller dans un pays pour visiter des lieux incontournables. Le voyage est le fait d’aller dans un pays, peut-être sur une durée un peu plus longue et avec d’autres rasions que le tourisme tel que la découverte de la culture. Mais le mot voyage est polysémique. Il peut désigner un voyage d’affaires ou bien un voyage pendant des études…
-Après avoir lu le texte de Nicolas Bouvier L’usage du monde (page 203 du manuel), montrer que ce texte évoque un double voyage, à la fois un voyage réel et un voyage imaginaire.
Tout d’abord, Nicolas Bouvier étudie une carte pour essayer de « tracer » son voyage. C’est le début d’un voyage imaginaire car il n’est pas encore sur place mais s’imagine déjà partir. Cette réflexion le conduit à rêver d’autres régions, des « regards qu’on y croise », des « musiques qui résonnent ». Tout ça est donc un voyage imaginaire car il se trouve devant une carte géographique et non dans un pays ou une région…
Deuxièmement, c’est aussi un voyage réel car il décrit ses aventures qu’il a vécu grâce à son expérience. Il utilise des phrases affirmatives pour montrer qu’il est sûr de lui et qu’il sait de quoi il parle comme « Un voyage se passe de motifs ».
-Dans quelle mesure le voyage que s’apprête à faire le narrateur révèle t-il de l’aventure ?
Le narrateur fait part d’un voyage qui va être une grande aventure. Tout d’abord, « le programme était vague », ce qui indique que rien n’était prévu et qu’il verra, au jour le jour, cela révèle donc de l’aventure. De plus, il a « de l’argent pour quatre mois » alors qu’il a « deux ans » pour partir. Le narrateur ne se pose pas de questions et part en voyage, qui est aussi une aventure.
...