« Le véritable voyage est celui qui permet, selon Rousseau, de secouer le joug de l'opinion. » Dans quelle mesure les deux chapitres des Essais peuvent ils remettre en cause les idées reçues ?
Dissertation : « Le véritable voyage est celui qui permet, selon Rousseau, de secouer le joug de l'opinion. » Dans quelle mesure les deux chapitres des Essais peuvent ils remettre en cause les idées reçues ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rose boidin • 27 Mars 2023 • Dissertation • 1 102 Mots (5 Pages) • 378 Vues
DISSERTATION Montaigne
Sujet : « Le véritable voyage est celui qui permet, selon Rousseau, de secouer le joug de l'opinion. »
Dans quelle mesure les deux chapitres des Essais peuvent ils remettre en cause les idées reçues ?
Intro:
En littérature, le XVIème siècle est dominé par l’humanisme qui est un courant de pensée qui se développe en Europe et qui place l’Homme au centre de ses réflexions. Montaigne est philosophe et moraliste de la Renaissance, c’est un écrivain érudit humaniste. Il se consacre à l’écriture de sa seule œuvre intitulée Essais, écriture et réécriture qu’il poursuivra jusqu’à sa mort. Il y est question de la tolérance et de la manière dont se sont comportés les Européens à l’égard des Amérindiens. Selon Rousseau , le véritable voyage est celui qui permet de secouer le joug de l'opinion, dans qu'elle mesure les deux chapitres des Essais peuvent ils remettent en cause les idées reçues ? Par remettre en cause les idées reçues ,on entend refuser de reconnaître la validité de ces opinions, comme un stéréotype , un cliché très répandue , ne pas avoir d' ouverture d'esprit et ne pas voir de manière plus lucide ou juste ,le monde qui nous entoure. En quoi les Essais permettent ils une nouvelle vision du monde et une nouvelle façon d'évoluer ? Nous allons voir en premier lieu l'idéal d'enseignement selon Montaigne, puis la description d'un monde avec un nouveau regard et enfin, grâce à des stratégies argumentatives , comment Montaigne essaye de convaincre et faire adhérer l'autre à ses idées.
1) Un idéal d'enseignement.
a) tolérance et pacifisme
Montaigne fait une comparaison entre un peuple dit civilisé , les colons et le peuple primitif dit barbares et prouve que les plus primitifs ne sont pas ce que l on pense lié à leur tolérance .
« gens paisible » Ne cherche pas la bagarre tolère autrui à la différence des Européens qui sont cruels .
Il explique que comparer a l'idée des Européens sur les cannibales sauvage et barbare ils sont tous a fait pacifique n'étant pas ce que suppose l'Européens.
« je trouve, pour en revenir a mon propos, qu'il n'y a rien de barbares et de sauvage en ce peuple , a ce qu'on m'en a rapporté » Avec cette exemple Montaigne va a l'encontre des idées reçue et considère les Indiens comme un peuple pacifiste.
Les Colomb sont avides et veulent colonisés pour la richesse de cette nouvelle terre.
« d'or ils en avaient peu...inutile au service de leur vie » Les Indiens ne sont pas avides contrairement aux européens.
b) un monde diffèrent vu avec objectivité.
Les Européens pensent que les Indiens sont différent et donc un sous peuple parce qu'ils n'ont pas les mêmes coutumes.
« il y a une merveilleuse distance entre leur forme et la notre » un nouveau monde totalement différent mais qui autant voir plus de valeurs que le monde Européens.
Les Indiens sont a l'écoute contrairement aux Européens qui ses entent supérieur.
« il a affirme même avoir parlé a l'un d'eux fort longtemps »Comme le prouve cette exemple les plus primitifs sont ceux qui n'écoutent pas et juge sans connaitre.
Montaigne ne compare deux pas civilisations mais les met sur un pied d'égalité.
« Notre monde vient d'en trouver un autre » Il parle de deux monde et non pas de civilisations différentes il n'a aucune idées reçues. Comparaison d'un monde qui peut faire penser a un monde parallèle. « Notre monde » Coutumes qui se ressemblent, coutumes classiques. Coutume peut être différentes mais reste un
...