LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyager est-ce se découvrir soi-même ?

Thèse : Voyager est-ce se découvrir soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2023  •  Thèse  •  527 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

Voyager, c’est se découvrir soi-même ?

INTRO (Safia)

Qu'est- ce que le voyage ? Le voyage rime avec le fait de se déplacer, de partir ailleurs et de se dépayser. Voyager ne veut pas forcément dire changer de pays, mais plutôt changer de mode de vie, vivre autrement le temps d'une semaine ou bien d'un mois. Lorsque l'on voyage, nous prenons les habitudes et les mœurs de notre nouvel environnement, une nouvelle facette de notre personnalité prend vie et nous permet de nous questionner sur nous-mêmes. Cette réflexion nous amène ainsi à nous poser la question suivante : Voyager, est-ce se découvrir soi-même ? Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps la définition du mot voyage et ce qu'il implique puis dans un second temps nous verrons en quoi le voyager permet-il de se ressourcer.

I / Qu’est-ce que le voyage ?

    A / Pourquoi Voyager ? (Esin)

    B / Différence entre voyage et vie quotidienne (Gulsum)

    C / Quel changement peut apporter le fait de voyager ? (Safia)

Comme nous l'avons dit précédemment, le voyage implique du changement que ce soit dans la manière d'agir ou de penser. Ce changement peut se manifester dans les paroles, les actes ou alors dans les réflexions. Comme l'a écrit l'auteur américain Henry Miller, "une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses". Cette phrase met ainsi en valeur la capacité du voyage à changer une personne, ainsi que son envie de développer ses connaissances et sa culture personnelle. Le voyage peut nous faire changer d'avis sur une population, il peut peut-être ainsi réduire le racisme puisque lorsqu'on découvre réellement la culture d'un pays, il est rare de ne pas l'apprécier au point de le haïr. Le philosophe français André Frossard a d'ailleurs dit, "Le racisme c'est rien d'autre que de la peur et de l'ignorance. On ne sait pas qui est l'autre alors on a peur". Le voyage nous permettrait ainsi d'évoluer positivement et d'encourager notre ouverture d'esprit.

II / Se ressourcer en voyageant

    A / Découverte d’une nouvelle culture : aimer des choses auxquelles on ne pensait pas (Esin)

    B / Les intempéries, les imprévus nous créent une nouvelle personnalité, on change de façon d’agir et de vivre : les rencontres, les problèmes rencontrés pendant le voyage (Gulsum)

    C / Prendre le temps, ne pas avoir le stress de la vie active permet d’apprécier les choses (Safia)

Walt Disney a dit "de temps en temps, il faut ralentir pour profiter de la vie". Apprécions-nous les choses de la même façon lorsque l'on est pressés et inversement ? Il est clair que visiter un pays en 2 jours n'est pas si enrichissant que de le visiter en 2 semaines. Avoir le temps c'est savoir s'éloigner de ce qui nous précoccupe au quotidien, le travail, le stress de la vie active. En voyageant, nous mettons en quelques sortes sur pause tous ces éléments perturbateurs de notre apaisement, ce qui nous permet ainsi de mieux se ressourcer et se découvrir.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com