Construction de Projet Professionnel
Discours : Construction de Projet Professionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rose Diouf • 9 Novembre 2023 • Discours • 3 086 Mots (13 Pages) • 249 Vues
Construction de Projet Professionnel
Yoro
Diop
28620746
20 rue hennequin, stains
93240
INTRODUCTION :
Ce rapport illustre mon projet professionnel et donc ma vision de mon futur emploi. Je suis actuellement étudiant en licence 3 de l’université Paris 4, Sorbonne dans le but de poursuivre mes études supérieures, je suis une formation en langue espagnole dans l’UFR des études ibériques et latino-américaine. Pour l’instant mes idées sont encore vagues et réalisables et je souhaite les réaliser dans le futur. Pour moi enseigner reste ma première priorité. J’ai l’amour de l’éducation depuis tout petit. Ainsi, j’aimerais vous faire part de mon désir de faire le master MEEF après ma licence pour être enseignant d’espagnol. En effet, c’est un métier qui me passionne autant.
Dans un premier temps je vais faire un inventaire de mes qualités et de mes défauts ce qui me permettra de mieux me retrouver dans ce métier d’enseignement. Ensuite, je vous fais part de mes expériences que j’ai acquises en donnant des cours et en Apprenant la pédagogie de différents professeurs que j’ai eu á côtoyer tout au long de mon cursus scolaire. J’ai ensuite sélectionné quelques formations qui pourraient me mener dans le métier de l’enseignement. Puis j’ai contacté quelques un de mes anciens professeurs. Enfin, je vais vous présenter mon projet professionnel, Il aura pour objectif de faire un point sur mes compétences, mes expériences professionnelles et mes objectifs professionnels. Mon projet professionnel n'est probablement pas définitif. Il est susceptible d'évoluer dans le temps. Les orientations que j’aimerais entreprendre me semble pertinentes vu mon profil et l’amour que j’ai pour l’enseignement de la langue espagnole.
- Mes qualités et mes défauts :
- Mes qualités :
J’ai plusieurs qualités telles :
-L’amour de ce que je fais. Quand je suis prêt á poursuivre une chose, j’y vais á fond en donnant le meilleur de moi.
- L’autonomie : faire un travail dans la liberté est l’un des clés de la réussite. En effet, je suis très autonome je fais mon travail sans me mettre de la pression car c’est ainsi que je me vois épanouis dans ce que je fais.
- L’adaptation aussi fait partie de mes qualités car je suis curieux, j’aime échanger avec les gens avec qui j’entreprenne de bonne relation. Quand je ne sais pas quelque chose je le demande et je trouve ça très intéressant pour mon amélioration. Je peux prendre l’exemple de mon séjour en France, je me suis vite familiarisé avec les gens que j’ai rencontrés et c’est bonne expérience pour moi.
- J’ai assez confiance en moi et cela je l’ai su depuis j’ai rencontré un club d’espagnol qui se trouve dans ma localité au Sénégal car á chaque fin d’année on célébrait la cérémonie culturelles du club et on jouait des pièces de théâtres. En effet, ce club m’a donnée la chance de me montrer de m’exprimer sans gêne.
2) Mes défauts
- Je me fâche quand on me met trop la pression, mais avec le temps je m’améliore car ce n’est pas une bonne chose.
- Je suis impulsif car je fais beaucoup de chose que je regrette après du coup parfois je me sens mauvaise car un intellectuel ne doit pas avoir certains comportement.
Après cet inventaire de mes qualités et défauts je vous présente mon parcours et mes expériences professionnelles.
Mon parcours et mes expériences professionnelles.
Mon parcours.
Comme je l’ai annoncé dans l’introduction je suis en licence 3 à l’université de Sorbonne Paris 4 dans l’UFR des études ibériques et latino-américaines. En effet, j’ai eu mon diplôme de Bac en 2017 au Sénégal. Après l’obtention de ce diplôme, on m’a orienté à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar à la faculté de lettres et sciences humaine dans le département des langues Romanes session Espagnole. Ainsi, j’ai suivi cette formation 2ans dans cette université. (2017-2018 et 2018-2019). C’est en cours de l’année scolaire de 2018-2019 que j’ai entrepris le projet de poursuivre mes études en France. Ma formation m'a apporté de nombreuses connaissances telles que parler une langue étrangère et de connaitre sa culture. Mais aussi cette formation m’a permis de voyager. Grâce à mon cursus, j'ai acquis de nombreuses compétences.
- Mes expériences personnelles :
Pour ce qui est de mes expériences, je n’en ai pas connues beaucoup mais ça m’a servi. En effet, j’ai eu à donner des cours d’espagnol durant des années au sein de notre club d’espagnol. Ensuite, j’ai intégré le collectif des étudiants de ma localité qui s’appelle le Rassemblement des étudiants de Bargny ( REB). En effet, durant les grandes vacances on donnait des cours aux élèves et j’ai enseigné l’espagnol pendant 2 années. Ces expériences m’ont été beaucoup utiles et cela me donne le courage de poursuivre mon rêve d’être enseignant. Mais aussi les petits boulots que je fais me donnent l’opportunité de découvrir le monde du travail.
J’ai fait le restaurant Quick de Saint-Ouen aussi, j’ai appris beaucoup de chose dans ce restaurant. Les gens sont sympas, on travaille dans le calme et l’entre-aide. Cette expérience m’a permis de découvrir un monde que je ne connaissais pas auparavant. Elle m’a aussi appris à me responsabiliser et de sortir le meilleur de moi-même.
Se trouver dans un milieu pareil était trop difficile pour moi car le travail était nouveau. Ce monde d’inconnu qui m’apprend à prendre soin des clients, venir à l’heure au travail, respecter mes supérieurs était énorme pour moi au début mais j’avoue que à un moment donné c’était ennuyant mais avec le temps j’ai su me familiariser avec cet environnement.
-Ce que je souhaite faire :
Après ma licence, j’aimerais faire le master MEEF à l’institut ibérique et latino-américain de Sorbonne paris 4 car le métier d’enseignant ressemble à mon profil et j’aime bien l’exercer. C’est pour cette raison que je veux faire ce master MEEF après l’obtention de mon diplôme. En effet, j’aime bien transmettre le savoir que j’ai acquis aux personnes et c’est avec fierté que je le fais car l’amour que j’ai pour la langue d’espagnole va au-delà du fait de l’apprendre seulement. J’ai toujours eu une sensibilité pour l’enseignement car j’essayais toujours de copier les faits et gestes de mes professeurs, de la manière dont ils transmettent leurs savoirs. Alors parfois on rencontre des professeurs qui ont une pédagogie exceptionnelle.
...