Uber Stratégie
Étude de cas : Uber Stratégie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ledoumaya • 21 Juin 2018 • Étude de cas • 5 075 Mots (21 Pages) • 1 405 Vues
Toujours en quête d’amélioration, de richesse et de bonheur, l’humanité se trouve au cœur d’une nouvelle ère économique fortement lié au progrès technologique. De nos jours, on ne peut pas parler d’économie sans penser aux influences de la technologie : « Plusieurs études internationales ont essayé de comprendre les sources de la croissance économique, notamment l’influence du progrès technique. » Bédard, Ebrahimi et Saives (2011, p.140). Ainsi, par le biais du savoir, nous cherchons à maitriser ce qui nous entourre et à comprendre les phénomènes de notre existence. Nous allons nous servir de constats actuels observés au près d’une entreprise en pleine croissance économique, pour présenter une analyse stratégique de celle-ci. Du coup, laissons de côté toute la polémique qui se fait autour du mot technologie pour de préférence, se laisser étonner d’avantage des avancés économiques et des progrès tehniques de cette entreprise.
En se laissant bercer par les exploits antérieurs à notre époque et aux nouveautés techniques qui nous entourent, on oserait même questionner nos limites. En effet, il n’y a pas eu, en ce début de siècle, un domaine d’activité qui n’a pas connu une certaine transformation. Cependant, il faut accorder beaucoup de crédit au domaine informatique qui, considéré comme un outil de communication ultra-puissant, a tout revolutioné autour de nous. Désormais, la course au développement de plateformes usagers-machines simplifiées est lancée et, elle représente une activité intellectuelle et économique de grande envergure. Le monde à la portée d’un clic, tel est la sensation actuelle. Conséquemment, l’émergence d’une nouvelle économie.
Alors, notre intérêt aujourd’hui se focalise sur une compagnie difficile à catégoriser puisqu’elle revêt un double aspect : entreprise de technologie pour certain et entreprise de transportation pour d’autre. ‘’UBER’’, un concept, une idéologie ou tout simplement une technologie, n’est autre qu’une plateforme de liaison entre un client et son fournisseur de service. L’évolution, l’émancipation et la tenacité de cet entreprise qui, de plus en plus, cherche à intégrer, dans son modèle économique, d’autres acteurs et d’autres secteurs, attire notre attention et notre réflexion.
De nos jours, grâce à internet, une multitude d’option s’offre aux consommateurs qui grâce aux développements incessants d’application peuvent transiger en toute simplicité et en toute quiétude avec des commerçants ou des tierces parties. Ainsi, en 2014, au Québec, une application, développée à San Francisco aux États-Unis, faisant écho déjà ailleurs, figure parmi les applications les plus téléchargées à travers la province francophone du Canada. Très certainement, s’appuyant sur des services déjà existants tels les taxis, le covoiturage et sur des outils déjà disponibles tels la géolocalisation par satélite, la messagerie texte et autres, les instigateurs de ce mouvement, Travis Kalanick et Garrett Camp décident de doter le monde d’une approche distincte en matière de transportation.
Nous allons présenter une analyse stratégique de cet entreprise qui, malgré les controverses, les barrières socio-politiques et les scandales, arrive à fonctionner dans 68 pays et couvre plus de 600 villes à travers le monde.
Partie 1. Questions pour l’analyse stratégique
Ère numérique ou Ère de changement, progrès technologique ou revolution des marchés économiques, il y a lieu de prévoir un bouleversement ou un revirement globalisé dans le monde des affaires. Entreprises publiques ou privées et ce, dans tous les secteurs d’activités sont appelées à doubler leur éffort pour améliorer leur infrastructure informatique si elles comptent subsister face à ces changemets. Devenues manifestement, sans vouloir trop exagérer, la nouvelle stratégie économique, les nouvelles technologies constituent à elles seules des opportunités d’affaires spontanées. Par ailleurs, celles-ci mettront en danger la viabilité de certaines grandes entreprises en situation de meneur de file mais, qui négligent . Or, il n’est pas sans savoir que la venue d’internet ne s’est pas juste contenté de revolutionner le secteur de l’information mais, permet aujourd’hui l’émergence d’une nouvelle tendance de libéralisation des marchés économiques et l’élimination des frontières : « Le monde s’apparente maintenant à une société globale dont les dernières frontières sont en voie de disparition. » Bédard et al., 2011, p.139. Ainsi, parler de Uber en tant que nouvelle technologie (application) ou parler de Uber en tant qu’entreprise, nous nous lançons, indirectement, dans un débat sur le nouveau modèle de compétitivité qui redéfinit les règles du marché économique dans le monde des affaires. Par exemple, Uber utilisant une approche différente, basée sur l’exploitation d’une interface de liaison entre un client et un entrepreneur indépendant (partenaire-chauffeur), a conçu un modèle de transportation urbaine payée à faible côut. En conséquence, l’industrie du taxi qui, à date, detenait le monopole dans ce secteur d’activité, a été fortement secouée car : « Toute entreprise est appelée à disparaître si elle n’offre pas de produits ou de services compétitifs, ou si elle n’abaisse pas ses coûts de production par l’utilisation de nouveaux procédés. » Bédard et al., 2011, p.130. Autant dire que, mis à part les polémiques suscitées, la stratégie de l’entreprise Uber nécessite une analyse. Commençons par nous poser quelques questions :
Uber, entreprise technologique ou compagnie de transport?
Faisons nous face à une nouvelle tendance économique?
Quelle est la véritable implication socio-économique de Uber?
En effet, le secteur de transportation, tout comme d’autres secteurs économiques, est en évolution constante. Ainsi, on verra que le marché des transports a bel et bien subit pas mal de transformation au niveau de leur mode de tarification, leur mode opératoire, leur participation écologique et leur responsabilité car : « les conditions de base de l’environnement sociétal dans lequel se trouve l’entreprise influent sur les structures de l’industrie. » et : « À leur tour, les structures de l’industrie influent sur le choix des stratégies. » Bédard
...